Nous sommes confinés depuis le 17 mars, ce qui signifie : pas de voyage, pas de vélo et encore moins de voyage à vélo ! Il faut donc trouver des activités pour occuper les week-ends. Nous vous proposons une petite sélection d’idées en rapport avec le voyage à vélo pour vous divertir, vous occuper, vous amuser et même vous faire voyager depuis chez vous.

1. Raconter ses aventures à vélo

Pourquoi ne pas profiter de ces jours sans voyage à vélo pour se remémorer les bons moments ? Retranscrire par écrit ses voyages permet d’en garder une trace à vie. Plusieurs années après, il est toujours agréable et souvent drôle de relire ses récits. Que les textes fassent 5 lignes ou des pages entières, l’essentiel est d’avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose qui durera dans le temps.

De Munich à Venise - Jour 7
EuroVelo 11 - Jour 36

Nous aimons particulièrement retranscrire nos journées de voyage à vélo par écrit. Nous voulons garder une trace des émotions ressenties, des difficultés endurées, des paysages découverts … Bien avant d’avoir le blog Cyclo-Topo, nous résumions déjà nos journées de voyage sur des petits carnets ! Nous profitons actuellement du confinement pour mettre à jour nos récits de l’EuroVelo 11 sur notre blog.

2. Profiter de l’expérience des autres voyageurs

Il est actuellement impossible de voyager physiquement, mais il est toujours possible de s’évader en lisant les livres d’autres voyageurs.

Nous avions fait un bon stock de livres de voyageurs lors du Festival CCI à Vincennes et du Festival La Roue Tourne à Roques sur Garonne. C’est le moment de les lire !

Quelques idées de lecture

Deux ouvrages nous ont particulièrement marqués :

On a roulé sur la Terre de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, éditions Robert Laffont, 1996. Les deux amis de 21 et 23 ans sont partis pour un tour du monde d’un an. Les deux français racontent leur découverte du monde après avoir traversé 31 pays et pédalé 25 000 kilomètres. Nous avons particulièrement apprécié cet ouvrage pour le talent d’écriture des deux auteurs. Ils nous font voyager tout en abordant des problématique politiques mondiales du milieu des années 1990.

Six ans à vélo autour du Monde de Pascal Bärtschi, éditions Favre, 2019. Parti à 32 ans pour réaliser son rêve à la force des mollets, il aura fallu à Pascal Bärtschi plus de 100 000 km pour s’épanouir pleinement. Ce livre est plein d’anecdotes, de joies, de persévérance et de belles rencontres. Nous avons aimé le style d’écriture direct. Partagé entre récits et photos magnifiques, cet ouvrage nous a fait voyager depuis notre canapé. 

Six ans à vélo autour du monde (© Pascal Bärtschi)

Le site Biblio-Cycles référence la plupart des livres ayant pour thèmes le voyage à vélo. Un site à visiter absolument ! 

3. Regarder des films de voyage

De nombreux voyageurs ont rendu leur film accessible au public gratuitement. Pourquoi donc ne pas en profiter pour découvrir ces magnifiques images ?

Nous avons sélectionné deux films que nous avons particulièrement appréciés :

The Frozen Road de Ben Page, 2018 – Court métrage de 24 minutes.  Ben Page nous emmène avec lui dans son voyage en direction de l’arctique canadien. C’est la dernière étape pour lui avant de compléter sa traversée du continent américain. En hiver, sur son fat bike, Ben fait face à la solitude. Ce film est une belle réflexion sur le voyage en solitaire, l’émerveillement, la peur et la frustration de ne pas toujours réussir à parvenir à son but.

Solidream, trois ans de défis et d’amitié autour du monde de Solidream, 2014 – Long métrage de 1 heure 34 minutes. 3 amis d’enfance partent pour un tour du monde de 3 ans. Le film revient notamment sur leur traversée du continent américain, du bush australien et de l’Asie. Les images magnifiques nous entrainent dans le quotidien de ces 3 forcenés qu’aucun chemin n’effraie.  Nous avons particulièrement aimé l’authenticité et l’humour de ce film.

4. Découvrir des blogs de voyageurs à vélo

Beaucoup de voyageurs sont aujourd’hui de retour chez eux ou bien bloqués en confinement quelque part dans le monde. Cette période est propice à la mise à jour des blogs. C’est aussi le bon moment pour découvrir de nouveaux blogs !

Nous vous proposons, ici, un annuaire non exhaustif des blogs sur le voyage à vélo : « En voyage avec Eux ! »

5. Entretenir et remettre à neuf son vélo

Il y a toujours quelque chose à réparer, à entretenir ou à améliorer sur son vélo. Etat des pneus, usure de la chaîne, nettoyage des dents des pignons, des dérailleurs et de la chaîne tels sont des petits gestes simples pour vous assurer un plus grand confort une fois sur le vélo et prolonger la durée de vie de votre monture. Nous vous partageons ici un article de Le Cyclo dédié à l’entretien de votre vélo.

Essai du porte-bagage sur le Giant !

Et pourquoi ne pas apprendre à bricoler pour être plus autonome une fois en voyage ? Bien sûre il est utile de savoir changer une chambre à air mais aussi tout autant de savoir comment changer ses patins de frein ou encore de savoir vérifier le jeu de direction.

6. Préparer ses futurs week-ends et voyages

Le voyage n’est certes pas d’actualité, mais il le deviendra de nouveau dans quelques mois.

Nous profitons de ce temps pour découvrir les itinéraires vélo existant en France. Pour ce faire nous utilisons le site France Vélo Tourisme qui référence de nombreux itinéraires et parcours vélo en France. Le site propose des itinéraires pour tous les niveaux. Il est même possible de trier les choix selon les thématiques des parcours. De l’Avenue verte London-Paris à la grande traversée du Massif Central à VTT, il y en a pour tous les goûts !

7. Faire un film de votre voyage

Le moment est venu de trier vos photos et vos vidéos pour réaliser le film de votre voyage ! Nous pourrons ainsi découvrir votre aventure comme vous l’avez vécu.

Actuellement l’association Cyclo-Camping International recherche des courts métrages pour étoffer la programmation de son prochain festival. Un petit montage, film ou diapo ou un mélange des deux, cinq ou six secondes par image, pourra enchanter le public du 36ième Festival International du Voyage à Vélo à Vincennes en janvier prochain. Si vous voulez voir vos aventures diffusées sur grand écran, c’est le moment ! Vous pouvez envoyer vos films à l’adresse suivante projection@cyclo-camping.international .

Nous avons essayé de partager quelques idées qui nous permettent de nous occuper pendant le confinement. Le voyage à vélo et le confinement ne sont finalement pas si incompatibles que l’on pourrait le croire.

Nous serions ravis de savoir, comment en tant que voyageur à vélo, vous vivez le confinement. Quels films, livres ou blogs avez-vous découvert ? Avez-vous d’autres idées que celles mentionnées dans cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour cet article je vais me replonger dans mon voyage à vélo au Costa Rica. Peut être récrire son histoire sur papier 😁

    1. Merci pour ce retour, c’est une bonne idée !

Laisser un commentaire

Fermer le menu