[Mardi 23 juillet] Jour 45 - De Augustów à Kapciamiestis - 73 km - 365m de D+ :

Nous prenons le petit déjeuner face au lac ce matin, des pêcheurs sont déjà debout et espèrent remonter quelques prises. Nous remplissons les bidons et quittons notre petit coin de paradis. En route pour la Lituanie ! 🇱🇹

Bienvenue dans la région des lacs

Hier, nous avons quitté l’immense voïvodie de Mazovie pour rentrer dans la petite voïvodie de Podlachie. Nous faisons les courses à Augustów, la ville près de laquelle nous avons dormi. Au cours de l’histoire, Augustów a successivement appartenu à la Lituanie et à la Pologne. Au cours de la seconde guerre mondiale plus de 2/3 de la ville a été détruite et la plupart des habitants ont été tués.
Nous poursuivons notre route et entrons dans une forêt de pins majestueuse, s’étendant des deux côtés de la route. Les lacs, d’un bleu turquoise, et sans aucune urbanisation autour sont aussi splendides. 🏞️

 

L'itinéraire traverse de magnifiques forêts
Nouveauté : des constructions en bois comme cette église

De nombreuses églises sont en bois ici, tout comme les maisons. Cela contraste beaucoup avec les paysages que nous avons eu auparavant.
Nous déjeunons justement dans le dernier village polonais, juste avant la frontière avec la Lituanie. Nous sommes en train de déguster notre hareng mariné, lorsque soudain nous voyons passer 2 cyclotouristes. Ils nous avertissent que la route pour passer la frontière n’est pas très bonne. 🛂 Nous adorons croiser d’autres voyageurs à vélo et voir leur équipement. Malheureusement, nous pourrons compter le nombre de voyageurs croisés sur les doigts de deux mains. 👐 Notre itinéraire n’est pas le plus fréquenté ! Finalement, le chemin est plutôt une grosse piste bien roulable.

Plus de goudron, mais une piste tranquille
Route lituanienne
C'est partie pour les pays Baltes. Notez l'affiche en haut à gauche!

Ça y est nous sommes dans le premier des 3 pays baltes ! Le paysage est similaire à la dernière partie de la Pologne que nous venons de traverser.

 D’un coup Olivier crie “Claire, regarde !”. Un panneau nous indique un camping. ⛺ Nous arrivons sur un lac, un petit espace a été aménagé avec tables de pique-nique, pontons pour accéder à l’eau, foyers pour les feux de camp et même toilettes sèches ! Le paradis et le tout mis à disposition gratuitement. Le bivouac en Lituanie ça semble être toute une culture.

Abris avec table de pique-nique
Camping 5 étoiles
Four lituanien !
Douche du soir
Coucher de soleil sur notre coin de paradis

Départ: Augustów

Arrivée: Kapciamiestis

Distance:  73 km

Dénivelé: 365 m de D+

Temps sur le vélo: 4h31

Laisser un commentaire

Fermer le menu