[Mardi 30 juillet] Jour 52 - De Daugavpils à Marinzejas- 112 km - 346m de D+

Après avoir redescendus les vélos de notre appartement situé au 3ème étage, nous nous mettons en selle. On commence par faire le tour de la forteresse de Daugavpils, lieu chargé d’histoire. Le contraste est saisissant entre le commissariat qui est dans un bâtiment complètement rénové, et les immeubles alentour qui tombent en ruine. 🏚

Immeuble du centre historique de Daugavpills
Bâtiment abandonné de Daugavpils

Daugavpils est la 2ème plus grande ville lettone, nous mettons du temps à en sortir. C’est très bien aménagé pour les cyclistes, nous avons droit à une piste cyclable jusqu’à la sortie de la ville.
Nous partons ensuite dans la campagne lettone, sous un ciel bien gris aujourd’hui. 🌫️

Eglise orthodoxe, Daugavpills

La route que l’itinéraire emprunte, une large départementale sur la carte, se révèle être en gravier. 🚵 Après une quinzaine de kilomètres nous décidons de bifurquer et d’adapter l’itinéraire. Nous partons pour une grosse nationale d’après la carte… En fait c’est une départementale avec très peu de circulation. 🙂
L’après-midi se fera aussi sur une grosse départementale, toute neuve. En 3h nous avons dû croiser 5 voitures, nous sommes tranquilles avec la circulation en Lettonie. 🚗🙂

Il n'y a personne !

Nous avons pour objectif une aire de camping située au bord d’un lac. Cela nous ferait une étape de 135km ! Le problème c’est que nous avançons difficilement avec le vent de face et la pluie. Il fait 12°C, quel changement depuis la Grèce ! ❄️🔥

Nous avons beau regarder la carte, rien n’est indiqué avant. Et la, magie du voyage à vélo, nous voyons un abri à travers la forêt. Ouf ! Ni une ni deux on monte la tente, et on file se mettre à l’abri. ⛺

Enfin un peu de chaleur !
Il fait 12°C, la "douche" est courte
Encore un superbe coucher de soleil