[Samedi 3 août] Jour 56 - De Cesis à Karula - 95 km - 368m de D+

Comme toutes les nuits, nous attachons une sardine de la tente aux rayons des vélos pour les sécuriser. A 22h30 hier soir, alors que Claire avait encore un œil ouvert, nous avons senti la tente bouger violemment. Quelqu’un s’intéresse-t-il à nos vélos ? Et non ! Il s’agissait juste du chien des campeurs à côté qui venait de se prendre les pattes dans le fil. 🐾 Nous n’avons jamais eu de problème de sécurité avec les vélos, aussi bien le jour que la nuit. 🏕️

Ce matin nous partons tranquillement à 9h30. Même si l’étape d’hier a été courte (55km), nous n’avons fait que grimper et descendre des portions de pistes à 11 ou 12%. Du coup, nos mollets sont un peu raides ce matin.

Les forêts sont magnifiques

On roule 25 km sur une piste à moitié sableuse et à moitié caillouteuse jusqu’à Valmiera. La ville nous paraît être très accueillante et dynamique. Il y a de nombreuses infrastructures sportives et une belle piste cyclable. Il y avait un festival de théâtre aussi ce week-end. Une fois de plus nous sommes surpris par le contraste entre les villes dans un même pays. Nous continuons notre route vers l’Estonie, cette fois-ci sur du goudron. Nous avons eu notre dose de pistes pour aujourd’hui, nous prenons donc la nationale, goudronnée. Il y a très peu de voitures, une ou deux toutes les 5 minutes, nous sommes tranquilles. 🙂

Nous sommes toujours en forêt, c'est agréable
Nous sommes tranquilles !

Nous arrivons à Valka, dernière ville de Lettonie. 🇱🇻 De l’autre côté de la frontière la première ville estonienne est Valga.

Nous sommes contents de franchir cette frontière, d’arriver dans le dernier pays de notre voyage, le plus au Nord sur le continent européen. 🗺️🚲 Par contre on ne trouve pas de panneau « Estonie » pour la traditionnelle photo…

En route pour l'Estonie !
Pas de panneau sur notre route, seul cette douane abandonnée

Nous avons cependant la bonne surprise de voir que l’EuroVelo 11 est balisée en Estonie. 🚲
Nous repartons pour faire les 20 derniers kilomètres qui nous mèneront à notre aire de bivouac. Il y en a autant qu’en Lituanie et en Lettonie, mais en Estonie celles-ci sont référencées sur l’application RMK mobile. Cela facilite grandement nos recherches d’endroits pour camper ! 🏕️
En arrivant nous rencontrons un autre voyageur, déjà installé. Nous faisons la connaissance de Sebastian, un australien, venu traverser l’Europe à pied, du Nord au Sud. 🚶 Le hasard voudra qu’il ait choisi de suivre l’EuroVelo 11 ! Nous sommes heureux de partager avec lui nos traces et observations. Nous passons la soirée en sa compagnie, autour du feu. 🔥

Une belle piste cyclable pour bien démarrer l'Estonie