[Samedi 10 août] Jour 63 - De Vosu à Juminda- 78 km - 267m de D+

Nous nous réveillons sous un grand soleil ce matin ! ☀ Enfin, cela faisait plus que 10 jours que le temps était gris. Le beau temps nous met du baume au cœur malgré la fin de l’aventure qui approche. Nous pouvons utiliser la cuisine du camping, nous avons donc juste à appuyer sur le bouton de la bouilloire pour faire chauffer notre eau. Magique ! Cela nous fait gagner plus d’une vingtaine de minutes comparé à d’habitude. 💦 ☕
Nous essayons de traîner le plus possible ce matin, en attendant que les vêtements sèchent. 🙄 On se décide finalement à partir à 10h20.

La route est superbe
Des tours et des détours en forêt !
La mer !

L’itinéraire nous fait zigzaguer le long de la côte estonienne. Au lieu d’aller d’un village à un autre en 12 km, nous pédalons 45 km ! Nous sommes plus que jamais en mode “cyclotouristes”! 😃 Nous prenons le temps et profitons de la route serpentant entre les champs et les forêts de pins. Quelquefois, entre 2 pins, nous apercevons la mer.

 A 13h, nous atteignons notre objectif : le point le plus au Nord de l’Union Européenne continentale ! 🤗 La petite plage est superbe. Nous laissons les quelques touristes se baigner, pour rejoindre la ville la plus proche et nous ravitailler.

Séance photo après 2 mois de voyage
Petite crique, au point le plus au Nord de l'UE continentale
On admire la mer

Nous repartons pour notre aire de camping du jour, située sur une autre pointe de la côte. 🏖️ Lorsque nous arrivons nous découvrons une aire en forêt, à 50m de la mer. Le lieu est chargé d’histoire. 📖 Ici, à Juminda, en août 1941, 51 bateaux russes ont été coulés par les allemands. ⛴ Ces navires, bombardés depuis le ciel et la mer transportaient des lituaniens et des estoniens, 25 000 périrent dont des milliers de civils. Aujourd’hui un mémorial a été construits en hommage à ces victimes. 😶

Campement du soir
La nature est magnifique
A la mémoire des victimes de 1941

Départ: Vosu

Arrivée: Juminda

Distance:  78 km

Dénivelé: 267m de D+

Temps sur le vélo: 5h

Laisser un commentaire

Fermer le menu