[Jeudi 21 juillet 2022] Jour 8 - A l'assaut du col du Béal

De Olliergues à Feurs: 75km - 1055m D+

Ce matin, c’est moi (Olivier) qui ai du mal à démarrer à 5h. Bref finalement à 5h30, nous commençons la routine du jour. Nous plaignons nos pauvres voisins de camping …

A 6h40, nous partons pour cette nouvelle étape de montagne : nous sommes actuellement à 600m d’altitude. Le col du Béal à 1 390m nous attend.

Instants privilégiés de ce début de journée

Il fait frais, 14°c, il n’y a personne sur les routes. Au Brugeron, un monsieur nous conseille de passer par le col du Béal plutôt que celui de la Loge. Même si le col est 100 mètres plus haut, la route y est, selon lui, plus sympathique. On croise quelques cyclistes. La petite route est superbe. Nous surplombons le village du Brugeron avant d’entrer dans une forêt domaniale. Claire, écouteurs fixés sur les oreilles, se motive avec un podcast.

A 9h30 après quasiment 3h d’ascension, nous, les deux tortues finissons par arriver au sommet. C’est un plateau avec de la garrigue, des herbes sèches et une vue à 360°, une belle récompense ! Il y a mêmes quelques vaches qui se promènent tranquillement sur la route. Des cyclistes prennent quelques photos, comme nous, au sommet du col. Nous échangeons les téléphones avec un monsieur, chacun adopte son plus beau profil à coté du panneau « Col du Béal ».

Chouette, un joli col en perspective !
Unis dans l'effort (quand Claire sort les écouteurs, c'est que c'est long !)
On se régale, c'est magnifique

Après une courte pause dans l’alpage nous redescendons sur Chalmazel-Jeansagnière.  Cette petite ville, tout en pente, se développe autour de son beau chateau médiévale. Direction par la suite Boën-sur-Lignon. En arrivant dans la petite ville, le choc est brutal : nous retrouvons la foule. Depuis 5 jours nous étions dans la France rurale, avec ses petites épiceries multiservices. Aujourd’hui, nous retrouvons les supermarchés et les voitures … Nous en profitons quand même pour acheter des fruits au marché, puis nous nous mettons en quête d’un coin pour manger. 

Nous roulons sur une grosse départementale, toute droite, en plaine, sans ombre. On va pas se le cacher, c’est plutôt moche. Nous finissons par trouver un peu d’ombre sous un pin dans un square à Sainte-Agathe-la-Bouteresse. On se dit qu’on n’aimerait pas habiter ici !

En 45 minutes, nous roulons les 18km derniers kilomètre de la journée pour atteindre le camping municipale de Feurs ! Feurs est une ville de 10 000 habitants situés au centre de la plaine du Forez. Pile dans l’axe de Lyon, 50km plus à l’est ! Le camping municipale est immense ! L’herbe est jonchée de détritus, les bungalows sont un peu miteux et  l’atmosphère un peu étrange. Au moins les sanitaires sont propres et le prix, 10€ pour deux, est imbattable ! Vu comme on est crevés, ça fait largement l’affaire. On en profite pour faire quelques courses au supermarché d’à coté, comme vous pouvez le voir, nous ne manquerons pas de vivres ce soir !

Camping municipal rustique, mais on se trouve un coin tranquille
Qu'est-ce qu'on mange ? Miam !

La carte de notre Agen-Annecy

Laisser un commentaire