L’itinéraire « Munich-Venise » est présenté sur le site https://maps.muenchen-venezia.info/en/.

Il faut savoir qu’il y a un super roadbook, que nous avions trouvé un peu par hasard: https://vdocuments.mx/reader/full/roadbook-cycleway-muenchen-venezia-english.

Nous sommes partis avec ce topo et il nous a bien servi. L’itinéraire est décrit très précisément, chaque portion comporte une carte avec le profil de dénivelé (pratique pour anticiper les cols). Les points d’intérêts sont aussi présentés.

L’itinéraire est bien balisé, à part à quelques endroits où nous avons manqué le panneau, nous n’avons pas eu de difficultés.

Au niveau du terrain, en Allemagne le « Munich-Venise » emprunte des pistes cyclables ou des petites routes, c’est très sécurisé. En Autriche quelques portions sont sur des pistes avec des cailloux. Dans les Dolomites l’itinéraire fait prendre une magnifique piste entre le lac de Dobiacco et Cortina d’Ampezzo, pour passer le col de Cimabanche. Sur une dizaine de kilomètres c’est un peu technique entre la descente et les cailloux de la piste (étape 6). Mais ça vaut vraiment le coup !

Panneau "Venise-Munich" (il est balisé dans les 2 sens).

En Italie il y avait moins de pistes cyclables, en 2018 une bonne partie de l’itinéraire se faisait sur route ouverte, sans que ça ne pose problème. Le roadbook propose un détour pour faire le tour de la vallée de Belluno, jusqu’à Feltre. Nous l’avons fait, et la vue sur les Dolomites est magnifique (étape 7 et étape 8).

La seule véritable difficulté de l’itinéraire est l’arrivée. Si pendant ces 700km vous réviez de Venise, préparez vous à être déçu. L’accès au centre ville est interdit (nous nous en doutions), mais même à Venise-Mestre, sur la terre, les vélos sont interdits. Nos billets de train pour le retour partaient de Venise, quelle galère pour y accéder ! Il n’y a que des voies rapides, tout pour la voiture, rien pour les piétons ou les vélos ! Nous avons dû nous traverser plusieurs rocades, passer les glissières de sécurité… (étape 11).

Du côté du ravitaillement il n’y a pas de difficulté particulière. L’itinéraire traverse de nombreux villages et petites villes. Nous faisions les courses tous les jours, nous n’avons pas eu à prévoir pour être autonome en nourriture. 

Il y a juste en Italie où les petits magasins étaient souvent fermés de 13h à 16h, mieux vaut anticiper le pic-nique!

Dans les villages il y a des fontaines et si vous avez un filtre les nombreux lacs et cours d’eau assurent de ne jamais manquer d’eau.

Dans la première partie, dans le Tyrol il y a des campings proches de l’itinéraire. Dans les petites villes, des hôtels, chambres d’hôte et auberges de jeunesse permettent de varier les hébergements.

Cependant compte tenu du relief, mieux vaut prévoir les hébergements le matin, quitte à raccourcir ou allonger une étape. Par exemple, entre Innsbruck et le col de Brenner, il y a 40km de montée et c’est relativement urbanisé. Nous nous sommes arrêtés au milieu, nous avons bien galéré pour trouver un coin de bivouac!

Camping à côté du lac de Dobiacco, c'est magnifique

Dans les Dolomites et jusqu’à Venise, il n’y a aucun problème pour trouver où dormir, que ça soit un camping, un hôtel, un Airbnb…

Quelques problèmes mécaniques nous ont permis de tester cette rubrique.
En Allemagne et en Autriche nous avons ainsi découvert la chaine « Obi », équivalent de Leroy Merlin. Vous n’aurez pas de mal à en trouver à proximité de l’itinéraire.

Dans les petites villes vous pourrez trouver des vélocistes. Personnellement on a testé « Bettini Bike » à Belluno, on recommande!

Voila pour notre retour d’expérience, c’est vraiment un itinéraire magnifique que nous recommandons.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, via le site (contact) ou via les réseaux sociaux.

Dans les Dolomites

Cet article a 2 commentaires

  1. Samuel

    Excellent cette idée de publier chaque vendredi. Cela entretien l’envie de lire la suite. Je me voyais déjà continuer comme ça jusqu’au bout mais je vais devoir attendre. Mais nous sommes bientôt vendredi donc le nouvel épisode arrive bientôt. 🙂

    1. Olivier & Claire

      Merci pour votre commentaire. Et oui il va falloir patienter un peu 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire