La Dempster Highway est une piste de 880km, au Canada permettant d’atteindre Tuktoyaktuk, au bord de l’océan Arctique. Tuktoyaktuk est la ville canadienne la plus septentrionale accessible par la route.
Du Yukon aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), la Dempster Highway permet d’explorer le Grand Nord canadien et de vivre l’expérience du voyage à vélo en pleine nature.
Connue pour son caractère reculé et exigeant, elle requiert d’être autonome en eau et nourriture sur plusieurs jours. Elle vous fera découvrir des paysages grandioses et vous donnera l’impression d’être seul au monde dans l’immensité de la toundra.
Nous avons parcouru la Dempster Highway du Sud au Nord et du Nord au Sud en juin 2024. Nous vous donnons ci-dessous toutes les informations pratiques pour vous préparer à rouler sur cette piste.
Itinéraire
Itinéraire
La Dempster Highway débute au km 674 de la Klondike Highway, soit 40km à l’est de Dawson City et se termine à Tuktoyaktuk. La Dempster est, en fait, un nom unique pour regrouper 3 routes :
- l’Highway 5 de la jonction de la Klondike Highway jusqu’au Wright Pass au Yukon, du km 0 au km 465
- l’Highway 8 du Wright Pass jusqu’à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), du km 466 au km 738
- l’Highway 10 d’Inuvik à Tuktoyaktuk dans les TNO, du km 738 au km 880
L’Highway 10 permettant la liaison jusqu’à Tuktoyaktuk est une route construite en 2017, donc relativement récente. Auparavant cette portion n’était praticable qu’en hiver (winter road), du fait des marécages et du permafrost.
Dénivelé
Il faut compter environ 6 500 m de D+ dans le sens sud-nord et 7 000 m de D+ dans le sens nord-sud.
La route démarre à 430m d’altitude au niveau de la jonction avec la Klondike Highway et se termine au niveau de la mer à Tuktoyaktuk. Il y a deux cols principaux à passer :
- North Fork Pass (km 82), 1 330 m d’altitude. En direction du nord : montée longue et progressive depuis la jonction, dernière rampe après le campground de Tombstone. En direction du sud : montée très accessible et progressive.
- Wright Pass (km 465), 900m d’altitude. En direction du nord : passage raides sur quelques kilomètres. En direction du sud : montée plus accessible mais dernière rampe à plus de 10%.
Documentation
Ci-dessous, en PDF, la bible pour parcourir la Dempster Highway. Ce guide a été édité conjointement par le Territoire du Yukon et les TNO. Il couvre la majeure partie de la Dempster, de la jonction avec la Klondike Highway jusqu’à Inuvik.
Télécharger le guide de la Dempster Highway en PDF : Dempster Highway
Kilomètre par kilomètre, il fournit des informations pratiques et touristiques.
Si vous préférez une version papier, le guide est empruntable au Visitor Center des TNO à Dawson City et également au Visitor Center du Parc Territorial de Tombstone (km 70 de la Dempster).
Etat de la route
Etat de la route
La Dempster Highway c’est :
- 98% de piste
- 2% de route goudronnée autour d’Inuvik
La Dempster Highway est définitivement une gravel road !
La qualité de la piste est très inégale. Pour la résumer en quelques points, dans le sens sud-nord :
- km 0 à km 245, piste en excellent état (peu de gravillons, bien tassée)
- km 245 à km 370, qualité moyenne, gros cailloux et passages avec du sable
- km 370 à km 539, piste en bon état (gravillons)
- km 539 à km 607, piste un peu plus chaotique (gros graviers et trous)
- km 607 à km 728, piste en bon état (gravillons)
- km 728 à km 745, goudron
- km 745 à km 880, piste chaotique et pire partie de l’itinéraire (graviers mous sur 10-15cm d’épaisseur)
Du fait des conditions climatiques extrêmes, des dizaines de kilomètres de pistes sont refaits chaque année pour pouvoir la maintenir dans un état correct. Les informations ci-dessus sont donc susceptibles d’évoluer.
Saison
Saison
Il est préférable de réaliser la Dempster Highway en été, pendant les mois les plus chauds, entre début juin et fin août. La Dempster Highway est empruntable à vélo toute l’année sauf pendant les périodes de dégel. Pour les plus courageux et expérimentés d’entre vous, vous pouvez donc choisir de rouler sur la glace et d’aller appréhender les -50°C à Tuktoyaktuk !
Pour la grande majorité des voyageurs, l’été restera la meilleure période. Comme il fait jour 24/24h à ces latitudes les températures restent agréables pour rouler. En juin, juillet, août les températures habituelles (s’il fait beau) sont autour de 15°C / 20°C en journée, dans certaines zones le ressenti peut-être bien supérieur. La nuit la température redescend entre 5°C et 10°C.
L’ouverture de la route en été, après le dégel, est conditionnée par le passage des ferries. Pour donner un ordre d’idées, en 2024, les ferries ont commencé à circuler le 3 juin.
Deux fleuves se traversent en ferry, la Peel River (km 539) et la Mackenzie River (km 607). Ces ferries sont gratuits et sans réservation. Le ferry sur la Mackenzie River est un ferry en trois points, il dessert les deux extrémités de la Dempster ainsi que le village de Tsiigehtchic. Le passage par Tsiigehtchic n’est donc pas obligatoire, bien se renseigner avant le départ du ferry.
Informations pratiques
Informations pratiques
Circulation
En plus d’être le seul axe routier desservant Inuvik, la Dempster est une route touristique. Elle est empruntée par de nombreux véhicules récréatifs qui ne sont pas forcément habitués à rouler sur la piste. En période touristique nous avons eu environ entre 3-4 voitures par heures, au maximum 10 voitures par heure en journée. Il y a plus de circulation au début de la Dempster, jusqu’à Tombstone et ensuite au niveau d’Inuvik. Vous croiserez également des poids-lourds. Grande prudence donc ! Voir plus bas, § poussière.
La difficulté de la piste rend la plupart des conducteurs prévenants et beaucoup s’arrêteront pour vous demander si vous avez besoin de quelque chose ou pour savoir si vous allez bien.
Animaux sauvages
Sur la Dempster, la vie sauvage est partout. Il est évidemment interdit de nourrir volontairement ou involontairement les ours. Un ours nourrit, est un ours mort. En effet un ours nourrit devient dangereux et doit être abattu.
L’indispensable sur la Dempster et plus généralement dans le Grand Nord est le répulsif anti-ours/bombe à gaz poivré. Il est possible d’en acheter au Canadian Tire de Whitehorse. En prévoir un voir deux par personne (si voyage solo). La bombe poivrée est interdite dans l’avion (cabine et soute).
Concernant la mise en sécurité de l’alimentation, il n’y a pas d’obligation. Cependant, nous recommandons l’achat d’un « bear canister ». Cette grosse bombonne ne peut pas être ouverte par l’ours. Il suffit de la poser par terre à bonne distance de votre campement. Possibilité de s’en procurer au magasin d’outdoor de Whitehorse. Pour protèger l’alimentation, l’option la plus efficace et la moins chère et de la mettre le soir à l’arrière des poubelles. Toutes les poubelles sont pourvues d’un système anti-ours et peuvent s’ouvrir par l’arrière.
Il existe également des sacs en kevlar à attacher aux arbres. Ils sont moins encombrants mais plus chers impossible à attacher sur la Dempster dans la toundra.
Insectes
Les moustiques sont le fléau n°1 de la Dempster. Ils pourront vous faire vivre un enfer de mi-juin à fin juillet. Pour s’en prémunir, nous recommandons une moustiquaire de tête, de l’anti-moustique (DEET) ainsi que des spirales anti-moustiques (chez Dollarama, Canadian Tire). Attention, également aux taons qui vous poursuivront quand vous serez à vélo.
A titre d’exemple en 2024 à l’aller nous n’avons eu aucun insecte. Mais au retour nous avons vécu un enfer, surtout aux alentours de Fort McPherson.
Malheureusement, vous verrez vite qu’à part souffrir et pédaler, il n’y a malheureusement pas grand chose d’autre à y faire !
Poussière
Le fléau n°2 est la poussière ! La poussière est soulevée par les véhicules empruntant la piste. C’est un vrai danger, après le passage d’un véhicule on ne voit plus rien. Si des véhicules se suivent ou au passage d’un camion on devient invisible dans le nuage de poussière.
Elle s’immisce partout jusqu’au fond de vos sacoches et à l’intérieur des roulements.
Eau
6 points de ravitaillement en eau potable : Visitor Center Parc Territorial de Tombstone (km 71), Eagle Plains (km 370), Fort Mc Pherson, (km 551), Tsiigehtchic (km 607, détour), Inuvik (km 738) et Tuktoyaktuk (km 880).
Nombreuses rivières tout au long de l’itinéraire. L’eau peut y être un peu boueuse en début de saison (début juin). Prévoir un filtre à eau.
Alimentation
L’alimentation est le nerf de la guerre sur la Dempster Highway. Il faudra prévoir jusqu’à 600km d’autonomie de nourriture (distance Dawson City – Fort McPherson). Le prix de l’alimentation est élevé, compter 2 à 3 fois, les prix pratiqués en France pour les denrées de base.
Supermarchés dans les villes : Fort McPherson, (km 551), Inuvik (km 738) et Tuktoyaktuk (km 880).
Restaurant uniquement : Eagle Plains (km 370)
A Inuvik, nous conseillons le magasin Stanton Distributing, bien moins cher que le supermarché du centre-ville.
Hébergements
Plusieurs campgrounds sont disponibles sur la piste. Il y a également des campings, des guesthouses et des hôtels dans les villes.
Du sud vers le nord :
- Au Yukon :
- Tombstone Mountain Campground (km 72, 20$ CAD, réservable), Engineer Creek Campground (km 194, 20$ CAD, premier arrivé premier servi), Eagle Plains (km 370, camping avec douche et hôtel), Rock River Campground (km 446, 20$ CAD, premier arrivé premier servi).
- Tous les campgrounds du gouvernement du Yukon (listés ci-dessus hors Eagle Plains) sont équipés de cache à ours pour la nourriture et d’un abri avec moustiquaire. Pas de douche. Toilettes sèches.
- Dans les TNO :
- Nitainlaii Territorial Park (km541, premier arrivé, premier servi), Fort Mc Pherson (km 551, guest-house), Vadzaih Van Tsik campground (km 667, premier arrivé premier servi), Gwich’in Territorial Park (km 680, premier arrivé premier servi), Inuvik (km 738, camping et hôtels) et Tuktoyaktuk (km 880, camping au bord de l’océan et hôtels).
- Nombreuses possibilités de bivouaquer aux abords de la piste jusqu’à Inuvik. Plus difficile sur la portion Inuvik Tuktoyaktuk. L’application iOverlander référence la plupart des spots de bivouac.
Réseau et Wifi
Il n’y a pas de couverture réseau sur la piste excepté dans les villages et les villes: Fort McPherson, Tsiigehtchic, Inuvik et Tuktoyaktuk.
Il y a également du WIFI au Visitor Center du Parc Territorial de Tombstone (Wifi lent et limité, km 71) et à Eagle Plains (km 370).
Nous vous recommandons grandement de partir avec un téléphone satellite (type Garmin InReach), en cas d’urgence et pour rassurer vos proches.
Réparations
Un seul vélociste sur l’itinéraire, rendez-vous à Inuvik (km 738).
Accès
C’est LA question !
Par avion : possibilité de prendre un avion à Whitehorse ou Dawson City (via la compagnie Air North) qui vous déposera à Inuvik.
Depuis Inuvik, possibilité de prendre l’avion également pour revenir à Dawson ou Whitehorse mais attention il sera très difficile de trouver une boite pour le vélo (pas de revendeur de vélo à Inuvik). Apparemment, pour les vols au départ d’Inuvik, la compagnie accepte les emballages « faits maison ».
En stop : nous avons constaté qu’il est globalement plus facile de se faire prendre en stop du nord vers le sud qu’inversement. Stop assez facile pour un voyageur seul et son vélo. Très difficile voir impossible si vous voyagez à deux ou plus. Les véhicules montant vers le nord sont remplis d’eau, provisions, roues de secours… Ils ont donc peu de place pour deux vélos chargés.
Synthèse
La Dempster Highway est une route à part, dont vous vous souviendrez toute votre vie. Le caractère reculé de l’itinéraire en fait toute la difficulté et la beauté. Faire cette à vélo route permet d’expérimenter ce qu’est le grand nord canadien. Le peu d’approvisionnement en nourriture et l’absence de confort en fait une aventure à part entière !
Dépaysement et déconnexion garantis !
A faire, à découvrir
A faire, à découvrir
Observer la faune sauvage
Admirer les pingos
Se tremper les pieds dans l’océan Arctique
Récits
Récits
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, via le site (contact) ou via les réseaux sociaux.
Bravo pour ce Topo, clair, précis, détaillé. Une mine d’informations pour ceux qui voudront la parcourir.
Merci beaucoup Gaetan !