De Munich à Venise, cet itinéraire permet une traversée des Alpes du Nord au Sud. Le tracé offre une immersion en pleine nature, des lacs du Tyrol aux canaux de Venise en passant par les mythiques Dolomites.
Ce parcours d’environ 700 km et 7 000 m de dénivelé positif s’adresse aux mollets aguerris mais reste accessible à tous, en adaptant le découpage des étapes. Entièrement balisé, le « Munich-Venise » emprunte majoritairement des pistes cyclables, des chemins et des petites routes. Il n’y a qu’à se laisser guider pour découvrir les superbes paysages des Alpes !
Le « Munich-Venise » a été notre deuxième voyage à vélo, en 2018, et ce fut un coup de cœur. Nous recommandons vraiment cet itinéraire magnifique.
Itinéraire
Itinéraire
L’itinéraire « Munich-Venise » est un projet financé par l’Union Européenne, et développé au niveau local par les régions traversées. Il est entièrement balisé.
Il existe deux traces, la « Muenchen-Venezia East » et « Muenchen-Venezia West », elles sont parallèles en Bavière et se rejoignent à la frontière avec l’Autriche. Il est aussi possible de faire une boucle additionnelle, le tour de la vallée de Belluno.
Téléchargement des traces gpx:
Une présentation de l’itinéraire est faite sur le site officiel https://maps.muenchen-venezia.info/en/.
Il existe un très bon roadbook, que nous avions trouvé un peu par hasard: roadbook-cycleway-muenchen-venezia-english.
Nous sommes partis avec ce topo et il nous a bien servi. L’itinéraire est décrit très précisément, chaque portion comporte une carte avec le profil de dénivelé (pratique pour anticiper les cols). Les points d’intérêts sont aussi présentés.
Informations pratiques
Informations pratiques
Eau
L’itinéraire traverse de nombreux villages et petites villes. Il n’est pas nécessaire de prévoir d’être autonome en eau sur plus d’une demi-journée.
Alimentation
L’itinéraire traverse de nombreux villages et petites villes. Attention aux horaires des commerces en Italie, dans les villages en été entre 13h et 16h tout était fermé !
Type de route
- 50% petite route
- 20% piste cyclable
- 20% route moyenne
- 10% piste gravier blanc
- 100% balisée
En Allemagne le « Munich-Venise » emprunte des pistes cyclables ou des petites routes, c’est très sécurisé. En Autriche quelques portions sont sur des pistes avec des cailloux.
Le passage de la frontière Autriche-Italie, entre Innsbruck et le col du Brenner peut être un peu compliqué. En 2018 il n’y avait pas de piste cyclable, il y a une seule route, une départementale importante, sur une dizaine de kilomètres, entre Pfons et le col du Brenner. Suivant la circulation la montée du col peut être difficile. La récompense est la descente du côté italien, il y a une superbe piste cyclable (ancienne voie ferrée), bien à l’écart de la route.
Dans les Dolomites l’itinéraire fait prendre une magnifique piste entre le lac de Dobiacco et Cortina d’Ampezzo, pour passer le col de Cimabanche. Sur une dizaine de kilomètres c’est un peu technique entre la descente et les cailloux de la piste (étape 6). Mais ça vaut vraiment le coup !
La seule véritable difficulté de l’itinéraire est l’arrivée. Si pendant ces 700km vous réviez de Venise, préparez vous à être déçu. L’accès au centre ville est interdit (nous nous en doutions), mais même à Venise-Mestre, sur la terre, les vélos sont interdits. Nos billets de train pour le retour partaient de Venise, quelle galère pour y accéder ! Il n’y a que des voies rapides, tout pour la voiture, rien pour les piétons ou les vélos ! Nous avons dû nous traverser plusieurs rocades, passer les glissières de sécurité… (étape 11).
Hébergements
Régions plutôt touristiques: hôtels, camping, chambres d’hôtes, Airbnb. Attention, certains passages en montagne nécessitent d’anticiper pour ne pas se retrouver « coincé » en plein col.
Dans la première partie, dans le Tyrol il y a des campings proches de l’itinéraire. Dans les petites villes, des hôtels, chambres d’hôte et auberges de jeunesse permettent de varier les hébergements.
Cependant compte tenu du relief, mieux vaut prévoir les hébergements le matin, quitte à raccourcir ou allonger une étape. Par exemple, entre Innsbruck et le col de Brenner, il y a 40km de montée et c’est relativement urbanisé. Nous nous sommes arrêtés au milieu, nous avons bien galéré pour trouver un coin de bivouac!
Dans les Dolomites et jusqu’à Venise, il n’y a aucun problème pour trouver où dormir, que ça soit un camping, un hôtel, un Airbnb…
Réparations
Vélocistes et magasins de bricolage assez répandus, tous les 50km-100km maximum (Tegernsee, Jenbach, Innsbruck…), il n’y a pas de soucis à se faire 😉
Difficulté globale
Dénivelé pouvant dépasser 1 000 m par jour suivant la répartition des étapes. Kilométrage quotidien pouvant dépasser 70 km notamment pour trouver une solution d’hébergement en dur.
Cela reste accessible en famille en adaptant les étapes.
Accès
Munich: gare en centre ville.
Venise: il y a une gare sur la partie continentale, Venise-Mestre, et une gare dans Venise. Si vous avez le choix, privilégiez Venise-Mestre, l’accès à Venise est compliqué avec des vélos. Il existe un parking à vélo à l’entrée de Venise (nous ne l’avons pas testé).
Retour à Munich: TER Venise-Vérone puis Vérone-Munich, 7h de trajet. Nous n’avions pas pu réserver pour les vélos, nous n’avons pas eu de problème (train allemand avec wagon spécial vélo).
Bons plans, conseils
Bons plans, conseils
Visite de Venise
Il faut impérativement prévoir un hébergement sur le continent, Venise étant interdite aux vélos. Il y a de nombreuses navettes depuis Venise-Mestre.
Ne pas hésiter à sortir du flot des visiteurs, les rues principales sont bondés en pleine saison, les touristes se suivent tous ! Nous avons adoré le calme du quartier juif et les petites ruelles peu fréquentées.
Récits
Récits
Galerie photos
Galerie photo
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, via le site (contact) ou via les réseaux sociaux.
Juste pour info : nous avons fait à deux l’an dernier une partie du Munich-Venise, de Munich à Vittorio Veneto ou Conegliano, je ne me souviens plus. De là, on a pris un train qui nous a menés à Udine. De Udine, on a emprunté le parcours cyclable qui va de Salzbourg à Grado, et on est descendus jusqu’à Grado. De Grado on est ensuite allés jusqu’en Slovénie, en passant par Trieste. Merveilleux voyage. A l’aller : tgv avec vélos de Paris à Strasbourg. Puis train allemand de Strasbourg à Offenbourg, puis Offenbourg-Munich. Pas de problème. Ca s’est compliqué pour le retour : impossible de trouver un retour par train jusqu’à Paris. D’où la solution adoptée : on est remontés à vélo jusqu’à Trieste, puis on a pris un train de Trieste à Venise Mestre. Puis un Flixbus avec vélos de Mestre à Milan, puis de Milan à Paris. Ca a l’air compliqué comme ça, mais franchement, c’était pratique et plutôt bien organisé, avec très peu d’attente entre les différents parcours. Des bus confortables et propres et la nuit de Milan à Paris, on a presque bien dormi. Je n’en avais jamais pris mais compte tenu du fait que c’est si compliqué de trouver des trains avec vélos l’été, je crois que le bus, c’est une bonne solution.
Merci Christine pour ce retour d’expérience très utile, c’est des infos précieuses pour de futurs voyageurs !
Merci beaucoup pour votre réponse.Je n’ose vous demander quelles sont les portions ou il y a des chemins caillouteux.
En tout cas, bonne soirée a vous !
N’hésitez pas, ça pourra être utile à d’autres, quand on aura le temps on recompilera toutes ces infos. Du coup, pour les portions en chemin il y a:
Bonne soirée !
Bonjour,
Peut-on faire ce trajet en vélo de route? Merci pour votre réponse.
Bonjour Ania,
Merci pour votre question. Si vous voulez suivre l’itinéraire exacte du Munich-Venise, un gravel, VTC ou VTT serait plus approprié. Il y a 80km environ de chemins. Sur une partie de ces chemins les cailloux sont assez gros, avec des pneus route de 25 ça risque d’être compliqué. Je pense qu’il est possible d’éviter ces portions en prenant la route, mais c’est à vérifier.
Bonne route!
Bonjour Olivier et Claire,
merci bcp pour ces infos !!
On s’apprête à faire Munich-Venise cet été, à 6. Ce qui nous bloque pour l’instant c’est l’acheminement des vélos de Paris à Munich, puis le retour à Paris. Sachant qu’en plus on doit en louer 4… Avez-vous entendu parlé de loueurs à Munich qui (dans l’idéal) s’occupent même du retour des vélos à Munich. Ca semble proposé en option par les séjours « tout compris », mais on voudrait éviter cette formule..
Merci de votre aide !
Karine et Manu
Bonjour Karine et Manu,
Merci pour votre retour ! 😀 on ne connait pas de loueur de vélo à Munich, mais étant donné le nombre de vélos qu’on y a vu, il doit bien y en avoir qui font du vélo de voyage. Pour le retour nous avions eu un train allemand et c’était vraiment le top! Un wagon entier était réservé pour les vélos, un contrôleur s’occupait de les monter dedans, il n’y avait rien à faire. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, ce n’était pas marqué sur les billets s’il y avait un wagon vélo.
Bon voyage, n’hésitez pas à nous faire un retour si l’itinéraire a évolué depuis 🙂
Olivier
bonjour Karine et Manu, avez vous avancé dans votre projet ? Nous aussi on prévoit munich venise cet été en vélo non électrique à 5. Acheminement des vélos de Paris à Munich, j’ai cherché on a pas trouvé. Du coup on emmènera avec notre voiture les 5 vélos à munich. on s’est renseignés sur la location de van entre paris et munich mais impossible. Bonne journée, Eric et Anne
Bonjour,
Combien de temps avez-vous mis pour faire ce trajet?
Est ce faisable en VTC électrique ?
Merci pour vos réponses,
A bientôt de vous lire.
Bonjour,
Cela nous a pris 2 semaines environ (11 étapes exactement). Oui je ne vois pas de problème avec un VTC électrique, à part peut être quelques pistes en cailloux mais il est possible de les éviter en prenant la route. Et il y a suffisamment de campings, hôtels… pour recharger les batteries.
Bonne route !
Excellent cette idée de publier chaque vendredi. Cela entretien l’envie de lire la suite. Je me voyais déjà continuer comme ça jusqu’au bout mais je vais devoir attendre. Mais nous sommes bientôt vendredi donc le nouvel épisode arrive bientôt. 🙂
Merci pour votre commentaire. Et oui il va falloir patienter un peu 😉
A bientôt !