[Samedi 29 mai 2021] Jour 2 - De Moncrabeau à Saint-Pé-Saint-Simon
87km - 1080m D+
Ce matin nous nous réveillons sous les nuages, nous n’aurons pas trop chaud. Après un bon petit-déjeuner nous enfourchons nos vélos. Une jolie route communale nous emmène à Condom, il n’y a personne c’est vraiment agréable. Seul bémol, le vélo de Claire craque. Après investigation cela vient de la roue arrière, il y a du jeu dans le roulement arrière. En augmentant le serrage de l’axe rapide le jeu disparait, nous continuons.
Arrivés à Condom nous faisons le tour de la ville. De nombreux magasins sont abandonnés, visiblement la sous-préfecture du Gers souffre de la désertification des campagnes. Nous poursuivons, cette fois en empruntant le GR652, chemin de St Jacques de Compostelle. Nous alternons petites routes et chemins agricoles à travers champs et forêts. Cela nous permet de visiter Larressingle et son château médiéval, Montréal et Eauze, classés parmi les plus beaux villages du Gers. On se dit qu’on a de la chance de pédaler dans cette France de carte postale.
Après une pause pique-nique bien méritée nous repartons plein est. Campagne d’Armagnac puis Cazaubon, nous arrivons dans les Landes. Nous rejoignons la Scandibérique, nom donné à l’EuroVelo 3. Après une magnifique portion sur piste en forêt nous retrouvons le bitume. Il est 17h30, nous commençons à chercher un coin de bivouac pour le soir.
Finalement, après une dizaine de kilomètres, un champ en friche, en contrebas de la route nous tend les bras. Nous commençons à monter la tente, au milieu des fourmis et araignées qui pullulent. Soudain Olivier crie « mrde !mes jambes !» :il est pris d’assaut par des dizaines de tiques. Branlebas de combat, on bouge ! Finalement installés en haut du champ nous sommes plus tranquilles. Nous avons même droit à un joli coucher de soleil.