[Mercredi 25 mai 2022] Jour 5 - Aujourd’hui, ça va swinguer !
De Ploerdüt à Malestroit : 103km - 824m D+
L’objectif du jour est clair : avancer le plus possible sur l’itinéraire. Il nous reste un jour et demi de voyage et 150 km à parcourir, ça va swinguer !
Debout à 7h, nous quittons une heure plus tard ce havre de paix qu’est la Fontaine Airmeth. Après nous être un peu perdus et avoir fait deux fois le tour de Ploerdüt, nous trouvons enfin la bonne route en direction de Guéméné-sur-Scorff. Oui, le nom ne trompe pas. Nous sommes bien arrivés au pays de l’andouille ! Nous traversons cette petite cité de caractère, et zigzaguons parmi les routes sur la carte pour atteindre Pontivy.
La descente sur Pontivy est, on peut le dire, impressionnante ! Nous prenons le temps de nous perdre dans la vieille ville à la recherche d’une boulangerie. Nous n’avons pas été bons sur ce coup là, nous terminerons notre route à Leclerc …
Il est 11h, nous venons d’avaler 35 km, une barre de céréale et nous repartons avec pour objectif d’attraper le canal de Nantes à Brest à Rohan, 15 km plus loin. Pour se faire, nous avons filé au plus court, via la D2. Et je dois avouer que c’est grisant de rouler à 25 km/h, vent de dos sur une route au revêtement parfaitement lisse.
Nous atteignons Rohan en (presque) deux coups de pédales, Une fois le canal de Nantes à Brest rattrapé, nous nous disons avec soulagement “C’est bon nous sommes dans les temps pour arriver demain midi !”. Le canal est bien aménagé avec des bancs et des tables à chaque écluse et même parfois des haltes avec toilettes et eau. Nous nous arrêtons pour la pause pique-nique et prenons le temps de regarder Google Maps pour le camping du soir (et la créperie). Objectifs : Malestroit pour le dodo et La Grange à Louise pour le diner !
Nous suivons le canal jusqu’à Josselin et son château. Josselin est une cité médiévale avec de belles maison à colombages. Et comble du spectacle, le canal passe au pied de l’imposant et majestueux château de Josselin. Surplombant l’Oust, il a été fondé au XIe siècle. Mes yeux se sont écarquillés quand je l’ai vu apparaître au détour d’un virage, une étape qui rompt la monotonie du canal. Oui, je dois l’avouer, j’ai un problème avec les canaux … Je m’ennuie fermement !
Nous avons donc quitté le canal à Josselin pour faire un détour par Ploërmel. La route qui longe la N24, monte et descend sur les 15km qui séparent les deux villes. Ça ne fut pas la portion du voyage la plus facile (ni la plus belle !). Après avoir grimpé pour découvrir le centre de Ploërmel, nous avons malheureusement trouvé la ville en totale reconstruction et réaménagement. Nous repasserons ! Ce détour valait tout de même la peine car il nous a permis de rejoindre la voie verte n°3 (V3 Bretagne) pour la portion entre Ploërmel et Malestroit. Cette voie verte est un coup de coeur pour nous ! Entièrement ombragée et avec un excellent revêtement, elle nous a emmené en quelques coups de pédale jusqu’à Malestroit en passant par des paysages agréables. Malestroit vaut aussi le détour ! La « Perle de l’Oust », cité millénaire, est une ancienne baronnie de Bretagne. Elle conserve de son passé plusieurs maisons gothiques et Renaissance à pans de bois.
Après plus de 100km, nous arrivons au camping (Domaine Les Rives de L’Oust). Nous vous recommandons ce camping pensé pour les voyageurs à vélo et les randonneurs. La table de pique-nique sur chaque emplacement fait la différence ! A cela s’ajoute des sanitaires modernes et propres et de nombreux autres services, le tout à deux pas du centre de Malestroit.
Nous terminons la soirée à La Grange à Louise, une belle crèperie/salon de thé dont la réputation n’est plus à faire. Faire le tour du Morbihan sans avoir testé les galettes et les crêpes, impossible !