[Mardi 24 mai 2022] Jour 4 - Le bonheur se trouve à la Fontaine Airmeth
De Pont Calleck à Ploerdüt : 46km - 726m D+
7h45, le réveil sonne. Olivier est réveillé avant, et moi je peine toujours à émerger en voyage à vélo. Ce matin, nous sommes dans la brume !
Notre objectif du jour : arriver à Ploerdüt ce soir à 18h. Nous n’en sommes pas très loin, moins de 50km nous allons donc prendre notre temps. Cela tombe bien, la météo s’annonce capricieuse.
Hector ce matin est au travail, il enregistre le chant des oiseaux. Après avoir levé le camp, nous passons 45 minutes à nous orienter à la carte et à la boussole pour sortir de la forêt. Olivier commence à avoir de l’expérience, mais la forêt est grande (543 hectares !) et pentue ! Quand la pente devient trop prononcée le chemin se transforme en petite route goudronnée. On a donc pensé bien souvent en voir le bout, sans succès !
Nous atteignons la ville du Faouët vers 11h45, juste le temps de se poser sous les halles pour se rendre compte que le supermarché ferme ici à 12h15 ! On ré-enfourche nos vélos pour aller faire les courses en quatrième vitesse ! Le temps est menaçant, nous avons le choix entre nous abriter sous les halles jusqu’en milieu d’après-midi ou bien faire une partie de la route nous séparant de Ploerdüt.
La deuxième option sera la bonne. Nous essuyons une belle averse en route vers Priziac. Nous avons le temps de sécher car les routes sont particulièrement vallonnées par ici. Nous trouvons refuge près de l’étang du Bel Air à Priziac. Nous sommes amusés par un groupe de retraités en train de pique-niquer et qui ne semblent pas craindre les nuages pourtant très menaçants. De même que des enfants en primaire partis faire du canoë sur l’étang.
Nous essayons tant bien que mal de nous faire chauffer un thé, le vent ne rend pas très efficace notre réchaud à alcool.
Nous reprenons la route en direction de Ploërdut. Après avoir évité une averse en nous réfugiant sous un arrêt de bus, nous descendons au hameau de Kerio, lieu où se cache la Fontaine Airmeth. Claire, Thomas et leurs enfants nous y accueillent. Ils partagent avec nous leur passion pour l’apiculture et leur histoire. Thomas nous raconte comment d’un job qui ne lui convenait pas, il s’est reconverti et vit aujourd’hui de sa passion. De la tiny house Ty Gwenan, construite sur le modèle d’une ruche kényanne à la visite de leur miellerie, nous ressortons de cette rencontre avec des étoiles dans les yeux. Je ne vous en dis pas plus car vous pourrez découvrir très prochainement l’histoire de la Fontaine Airmeth dans un épisode du podcast Cyclo-Topo consacré à ce Tour du Morbihan à vélo.
Ce soir, nous nous endormons donc au hameau de Kerio, au Pays du Roi Morvan, dans ce lieu breton comme suspendu dans le temp.