[Samedi 21 mai 2022] Jour 1 - Direction l’Atlantique !
De Rieux à la Pointe de Penvins : 70km - 650m D+
Hier soir, nous sommes arrivés tard à Rieux. Partis d’Agen après le travail, nous avons passés les frontières du Morbihan vers 0h00. Nous le savions et avions prévu de dormir dans la voiture. Grâce à l’application ParkForNight, nous avons un trouvé un beau spot au bord de la Vilaine.
Il faut l’avouer, nous avons passé une nuit assez inconfortable dans la voiture. Malgré cela, c’est toujours avec émerveillement que l’on découvre le paysage qui nous entoure au petit matin. La Vilaine se réveille, quelques promeneurs commencent à passer sur le chemin au bord duquel nous sommes garés, la vie dans les bateaux amarrés reprend son cours.
En ce début de matinée, nous avons passé beaucoup de temps (pour rien) à essayer de réogarniser la voiture avant le départ, les sacoches étaient plus qu’en vrac. Peine perdue ! Finalement, nous avalons notre petit-déjeuner en 10 minutes top chrono, nous garons la voiture à son stationnement pour la semaine, à quelques centaines de mètres de notre bivouac, étalons nos affaires de voyage sur l’herbe et commençons à préparer nos vélos.
Départ à 10h pour ce premier jour, pour l’organisation et l’efficacité matinale, on repassera !
A la sortie de Rieux, une grande descente nous emmène vers le Pont tournant de Cran. Nous sommes dépaysés dès le départ par les petites maisons bretonnes avec leur toiture pentues en ardoises noires, et l’encadrement des portes et des fenêtre en granit. Les petites routes blanches tracées sur notre carte IGN nous amènent jusqu’au pont de La Roche-Bernard. Nous laissons la Vilaine derrière nous et remontons sous un beau soleil vers La Trinité-Surzur.
L’église d’Arzal sonne 13h, l’heure de la pause pique-nique. Au menu, comme d’habitude : des sardines à l’huile, des carottes, du pain, des pommes et quelques sucreries ! Nous avons au moins 3 jours d’autonomie alimentaire … j’aime bien avoir le choix dans les menus !
L’objectif de ce soir est de voir la mer ! Assez fatigués par la mauvaise nuit passée, nous jetons notre dévolu sur un camping. Vers Le Tour du Parc, Google Maps est tacheté de petits logos verts au motif de toile de tente. Pour y arriver, nous devons composer avec les différents ponts qui enjambent les cours d’eau, estuaire et ria. Nous parcourrons quelques kilomètres dans une campagne où les éoliennes sont presque plus nombreuses que les vaches. Nous rejoignons ensuite une route parallèle à la N165 qui nous amène directement à la Trinité Surzur. Nous quittons le bruit incessant des autos pour traverser une belle forêt feuillus vers Surzur. L’Atlantique approche !
Olivier est bien fatigué aujourd’hui, heureusement nous atteignons le Tour du Parc assez rapidement et par de jolis sentiers balisés. Nous ne trouvons pas de campings à notre goût dans cette petite station balnéaire et nous sommes frustrés de n’avoir même pas entraperçu l’océan.
Nous ré-enfourchons donc nos vélos pour 5 km supplémentaires à destination de la pointe de Penvins. Tout au bout de la jetée se trouve la petite chapelle Notre Dame de la Côte, avec ses murs blancs, ses encadrements en granit et son toit noir. Un magnifique panorama pour conclure une première journée.
Nous plantons la tente, dans le camping le plus proche de la plage (Camping La Grée Penvins) et allons nous baigner. Au menu ce soir, ça sera pâtes au curry et sardines bien évidemment. Cette première journée nous a bien fatigué, normal pour un premier jour de voyage à vélo !
On vous donne rendez-vous demain, pour parcourir le golfe du Morbihan avec nous !