Campings, GPS & réchaud

1. Faire la Vélodyssée au printemps c’est profiter de campings pratiquement vide et à moitié prix. Sans compter un climat clément, sans grand froid ni grosse chaleur !

2. Si tu te perds dans les Landes, n’active pas l’itinéraire VTT sur Google Maps, il y a de forte chance que tu finisses ensablé et encore plus perdu !

3. Le balisage c’est bien mais parfois il n’y en a pas partout ! N’oublie pas de vérifier ton chemin au détour d’une dune, d’un phare ou même d’un rond-point !

4. Avoir un réchaud à gaz c’est bien mais avoir un réchaud pour lequel on peut encore trouver des bouteilles de gaz c’est mieux ! (nos mésaventures ici !)

5. Si tu veux cuisiner ton repas sur la plage, n’oublies pas de prendre en compte la marée sinon les vagues viendront te chatouiller les orteils. Et s’il y a trop de vent, creuse un trou pour mettre ton réchaud, pas de doute comme cela tu pourras faire cuire ton riz !

Réchaud paré à affronter le vent

Sonnette & marécages

6.N’oublie pas d’orner ton vélo d’une petite sonnette ! Nous ne sommes pas seuls sur les pistes cyclables, et c’est la meilleure arme pour éviter grands-parents et petits enfants, coureurs et autres cyclistes.

7.Si tu t’aventures sur la Vélodyssée au printemps, il y a de fortes chances que tu sois bloqué par des marécages ! Rebrousse chemin et passe sur la nationale à deux fois deux voies !

Manifestement il va falloir trouver un autre chemin !

Jambon, côtes & bonheur

8. Attention à toi voyageur à vélo qui serait tenté de ramener un jambon de Bayonne en guise de souvenir. Mieux vaut prévoir la remorque pour le transporter !

9. Si tu t’attends à ce que la Vélodyssée soit toute plate alors fait un détour pour éviter le Pays Basque !

10. Profite de chaque instant, de chaque coucher de soleil car voyager à vélo c’est prendre le temps d’avancer en admirant le paysage et en faisant de belles rencontres.

Cet article a 3 commentaires

  1. Jen

    Hello

    Comment avez vous fait pour vous perdre dans les Landes !? Le balisage est bon pourtant. :-))

    La Vélodyssée c’est facile par là : la mer est à droite. Le trajet est Nord>Sud.

    Il y a des alternatives à la 2 x 2 voies en cas d’inondations après Labenne… Heureusement car celles-ci sont récurrentes.

    Le Routard est sans intérêt.
    Mieux vaut le topo-guide – avec des bonnes cartes – « La côte Atlantique à vélo ».

    Bonne route !

    1. Olivier & Claire

      Nous avons été trop vite sur nos vélos et n’avons pas vu le balisage. Oui, je crois que nous avions bien compris qu’Hendaye était plutôt au Sud et la preuve nous y sommes arrivés.
      Merci pour vos conseils.

      Bonne soirée !

  2. Olivier & Claire

    Merci pour le partage ! Belle prouesse, effectivement 😊

Laisser un commentaire