[Lundi 23 mai 2022] Jour 3 - En passant par Lorient

De Carnac à la forêt de Pont Calleck : 85km - 848m D+

Ce matin, nous le savons, nous allons être émerveillés par les paysages ! Et comme nous ne voulons pas en perdre une miette, nous mettons le réveil à 7h30. L’organisation commence à revenir petit à petit et nous essayons de perdre le moins de temps possible. Nous profitons de la table de pique-nique du camping pour prendre le petit-déjeuner et réfléchir à notre itinéraire de la matinée.

9h30, nous sommes prêts. Olivier a même eu le temps de graisser les chaînes de Sunshine et de Yellowstone !

Alignement de St-Barbe
Yeaah ! On est à la mer !
On se régale

Après avoir vu quelques alignements, nous longeons les 8 km de plages d’Erdeven. Kerhillion, Kerouriec, Kermunihy, nous nous perdons dans les “Ker” mais sommes impressionnés par la beauté de cette route longeant le littoral. Nous profitons de ces plages au sable fin et délimitées par des rochers. On écarquille les yeux pour tenter d’apercevoir la presqu’île de Quiberon.

La route est magnifique

Ce matin, nous avons au moins un objectif, aller voir la maison de Saint-Cado. Mais quelle galère ! Après nous être perdus dans Etel, avoir pris une départementale pas franchement sympa à Belz, avoir raté le panneau de signalisation indiquant “Saint-Cado” …. nous avons cru que nous n’y arriverions jamais !

Après 30 minutes de recherche, nous avons enfin vu la petite maison aux volets bleus au milieu de la ria d’Etel. Une photo prise et nous avons vite fait demi-tour en direction du pont puis de la départementale nous menant à Plouhinec. A partir de là, nous choisissons d’emprunter des routes assez directes pour nous rendre jusqu’au pont du Bonhomme traversant Le Blavet.

Maison de St-Cado

Nous profitons de la vue panoramique sur le Blavet et ses 2 petits ports de mouillage de Kervignac et de Saint Guénaël à Lanester. Après avoir traversé Lanester (à traduire par “l’embouchure de la rivière”) puis le Scorff, nous arrivons à Lorient par la zone de construction navale. Nous sommes accueillis par le colossal batiment siglé Naval Group. 

Aujourd’hui, le ciel gris et le vent nous accompagnent, nous qui pensions trouver une ville semblable à Vannes, sommes (il faut le dire) un petit peu déçus. Détruite par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, Lorient a été reconstruite en grande partie dans les année 1970. Pas de vieille ville à Lorient, un centre piéton très limité et nous nous sommes étonnés de la présence du Stade du Moustoir en plein centre ville. Un peu plus tard dans le voyage nous avons raconté notre surprise. On nous a en échange donné plein de bonnes adresses vélos à aller visiter à Lorient, il faudra donc y retourner !

On se pose au port de plaisance de la ville pour la pause déjeuner à 13h15. Le pique-nique est bien vite avalé sous les rafales de vent, la pluie et avec une mouette particulièrement insistante. Nous reprenons donc notre route à 14h ! Changement de direction, après avoir traversé la Morbihan de l’Est à l’Ouest, nous remontons vers le Nord !

Lorient a mis en place un excellent balisage vélo, toute la ville est traversée par un réseau cyclable dont les numéros sont reportés sur des cartes dans l’agglo ainsi qu’au sol. Grâce à cette initiative très pratique, nous sortons rapidement de Lorient par la zone commerciale nord.

Arrivés à Quéven, nous tombons nez à nez avec le panneau de la Voie verte de Quéven à Pont Scorff. Cette jolie Voie Verte relie le cœur de Quéven à Pont-Scorff, beau village breton. Réalisée sur une ancienne voie ferrée, elle permet de découvrir tout un pan de l’histoire de ces communes grâce à des panneaux implantés tout le long de l’itinéraire. Nous avons adoré en savoir plus sur le chemin de fer mais aussi sur la Seconde Guerre Mondiale ou encore la Résistance. Nous recommandons vivement cet itinéraire de 6km que nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir !

Voie verte de Queven à Pont-Scorff

Arrivés à Pont-Scorff, nous commençons “Le Morbihan qui grimpe”. Les collines aux forêts verdoyantes apparaissent pour notre plus grand bonheur. Dans le village de Cléguer, nous voyons une magnifique créperie à la devanture bleue, nous nous imaginons pendant quelques minutes manger les crêpes qui sont affichées à la carte ! C’est lundi, la créperie est fermée, tant pis nous en trouverons une autre ! 

Après deux nuits de camping, ce soir nous bivouaquerons. Le temps n’est pourtant pas de la partie ! Nous nous mettons à l’abri sous un grand arbre à Plouay vers 16h30. Nous tournons un peu en rond, partagés entre la volonté de dormir dehors, le temps humide, et la nécessité de trouver de l’eau. 

Chaque problème en son temps ! Nous repérons sur Google Maps, la forêt de Pont Calleck à 5 km de Plouay. Puis, nous nous dirigeons vers le cimetière pour remplir notre douche/poche à eau de 10 litres. Enfin, nous faisons un stop au supermarché pour acheter un gâteau breton au beurre et caramel beurre salé, bien réconfortant !

L’accès à la forêt de Pont Calleck est au fond d’une grande cuvette. Nous dévalons la route à tout allure. La pluie se remet à tomber et nous trouvons abris sous les feuillages. Nous marchons 30 minutes sur un chemin assez pentu pour enfin trouver un endroit de bivouac éloigné du chemin principal et où nous pouvons planter la tente sous les arbres.

Petite galère du soir
Bivouac du soir

Nous installons notre douche attachée à un arbre, trouvons des bâtons pour faire tenir nos vélos debout et commençons à cuisiner. Je ne suis pas une grande fan des bivouacs en forêts mais il faut reconnaitre que grâce aux arbres nous avons passé la soirée au sec ! Le soleil refait son apparition le soir, nous sommes émerveillés par ses reflets sur les cimes des arbres.

Du réconfort (et des calories)!

La carte de notre tour du Morbihan

Laisser un commentaire