En cas de pépin mécanique en voyage à vélo comment faire pour se débrouiller ? Déjà, que faut-il prévoir ? Entre partir les mains dans les poches et avec quasiment un vélo de rechange, il y a un monde !

Pour essayer d’y voir un peu plus clair nous détaillons les problèmes mécaniques les plus fréquents, avec les tutoriels pour réparer, les outils nécessaires et des astuces. ‍

Et à la fin de cet article vous aurez votre trousse de réparation personnalisée !

Dans cet article nous ne traitons que des problèmes qu’on peut réparer en voyage à vélo. Il faut raisonner en termes de probabilité et de gravité. A part quelques problèmes mécaniques, il est souvent possible de continuer jusqu’à trouver un vélociste. Et surtout les endroits où l’on ne peut compter que sur soi même sont quand même rares.

Les roues

Les roues

Crevaison

Je veux réparer

On ne peut plus rouler mais la réparation n’est pas trop longue.

Le matériel de réparation peut se trouver relativement facilement (en demandant à un autre cycliste par exemple).

Tout dépend des pneus, mais la crevaison reste un des ennuis mécaniques les plus fréquents.

Matériel de réparation

Bien faire attention à enlever l’épine/bout de verre ayant causé la crevaison pour ne pas crever une deuxième fois (avec une pince c’est plus facile).

Utiliser des pneus renforcés, par exemple les Schwalbe Marathon sont réputés et font consensus parmi les voyageurs à vélo.

Vérifier la pression: ne pas rouler sous-gonflé.

Casse d'un rayon arrière​

Je veux réparer, option light
Je veux réparer, option classique

On peut continuer à rouler avec un rayon cassé, mais cela peut entrainer la casse d’autres rayons. A partir 3 rayons cassés ça devient limite niveau sécurité.

Il faut des outils spéciaux pour le vélo pour réparer (sauf dans le cas d’un moyeu où la cassette s’enlève sans outils, comme chez DT Swiss).

Tout dépend de l’état de la roue, de la route et du chargement. Pour un voyage de plusieurs mois la probabilité de casser un rayon n’est pas nulle, surtout à l’arrière (plus de chargement).

Matériel de réparation

Tutoriel Citycle

NB: ils conseillent d’enlever le pneu et le fond de jante. En pratique le rayon casse souvent au niveau du moyeu (coude). Dans ce cas on peut le dévisser en le tordant. En remettant le nouveau rayon il faudra juste faire attention à ne pas trop faire remonter l’écrou pour ne pas percer la chambre.

Tutoriel Bikeradar (en anglais)

Tutoriel vidéo Bikeradar

Pour l’option light (Unior 1669/4): vidéo démo. Faites bien un test avant de partir, la mise en place peut être un peu technique et il ne faut pas que la cassette soit trop serrée.

Pour le dévoilage: voir plus bas.

Vérifier l’état de ses roues régulièrement et la tension des rayons.

La longueur des rayons côté cassette et opposé est souvent différente. Et à l’avant aussi. Attention à prendre la bonne longueur.

Si vous partez plusieurs mois ou si vous êtes bien chargé, ça vaut le coup de prévoir quelques rayons de rechange. Même si vous ne savez pas comment le changer au moins vous aurez la bonne référence et un vélociste pourra vous le changer sans attendre.

Casse d'un rayon avant

Je veux réparer

On peut continuer à rouler avec un rayon cassé, mais cela peut entrainer la casse d’autres rayons. A partir 3 rayons cassés ça devient limite niveau sécurité.

Il faut des outils spéciaux pour le vélo pour réparer.

La roue avant est moins chargée que la roue arrière, les casses de rayon sont moins fréquentes.

Tout dépend de l’état de la roue, de la route et du chargement.

Matériel de réparation

Tutoriel Citycle

NB: ils conseillent d’enlever le pneu et le fond de jante. En pratique le rayon casse souvent au niveau du moyeu (coude). Dans ce cas on peut le dévisser en le tordant. En remettant le nouveau rayon il faudra juste faire attention à ne pas trop faire remonter l’écrou pour ne pas percer la chambre.

Tuto vidéo

Vérifier l’état de ses roues régulièrement et la tension des rayons.

Si vous partez plusieurs mois ou si vous êtes bien chargé, ça vaut le coup de prévoir quelques rayons de rechange. Même si vous ne savez pas comment le changer au moins vous aurez la bonne référence et un vélociste pourra vous le changer sans attendre.

Roue voilée

Je veux réparer

On peut continuer à rouler avec une roue voilée. Le risque est qu’avec le temps le voile empire et fragilise la roue (ça va rarement en s’améliorant !)

Si vous avez des freins à patin la jante peut frotter contre les patins.

Tout dépend de la qualité des roues et des routes, mais ce n’est pas rare pour un voyageur à vélo d’avoir à dévoiler une roue (notamment suite à un choc).

Matériel de réparation

Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est vérifier régulièrement le voile des roues, cela évite d’avoir à corriger un trop gros écart par la suite.

Jeu dans un moyeu "traditionnel"

Je veux réparer

On peut continuer à rouler mais les roulements vont s’user plus vite.

Sur la plupart des moyeux (type shimano, cône et cuvette) il faut des outils spéciaux pour le vélo pour réparer.

C’est plutôt rare en principe, à vous de juger suivant l’itinéraire si vous voulez pouvoir faire ce réglage sur la route. Ça nous est arrivé 2 fois déjà d’avoir du jeu sur un moyeu. On a attendu d’être à la maison pour faire le réglage.

Matériel de réparation

Deux clefs à cône ou une clef à cône et une clef à molette (ou clef plate de la bonne taille).

Si vous avez une attache rapide (Quick Release), la resserrer permet de réduire le jeu.

Vérifier régulièrement le jeu de ses roues évite de les endommager. Pour cela mettre le vélo à l’envers et tirer latéralement la roue en maintenant le cadre. Si vous sentez un mouvement, il faudra penser à corriger le jeu.

La transmission

La transmission

Casse chaine

Je veux réparer

On ne peut plus rouler, il faut un outil spécial vélo (dérive chaine) mais la réparation n’est pas trop longue.

C’est un problème qu’on voit régulièrement dans les retours de voyageurs.

Matériel de réparation

Vérifier l’usure de sa chaine. En voyage on n’a pas l’outil pour mesurer l’usure, l’astuce est de mettre la chaine sur le grand plateau. En la pinçant on la soulève, si on peut voir le sommet d’une dent alors il faut changer la chaine (cf exemple).

En générale, suivant les conditions, une chaine fait 3000km/4000km.

Et bien sûr, une chaine bien entretenue durera plus longtemps !

Casse dérailleur/patte de dérailleur

Je veux réparer patte dérailleur
Je veux réparer casse dérailleur

Ouch! Il faut se retrousser les manches, pour pouvoir continuer. Si c’est juste la patte de dérailleur alors la réparation est rapide, sinon il faudra bricoler un peu.

Cela n’arrive en principe qu’en cas de chute ou si une pierre ou une branche se coince dans le dérailleur. C’est un problème qu’on voit de temps en temps dans les retours de voyageurs.

Matériel de réparation

Tuto SOSHanger: pour changer une patte de dérailleur (cette boutique a un nombre impressionnant de pattes de dérailleurs). Si la patte de dérailleur n’est pas trop tordue, il peut être possible de la remettre droite, soit en boutique avec l’outil spécifique soit à l’œil avec une pince.

En cas de casse du dérailleur, c’est possible de continuer en mono-vitesse. Il faut dévisser ce qui reste du dérailleur. Puis il faut choisir le développement qui donne la ligne de chaine la plus droite possible. Enfin raccourcir la chaine pour qu’elle soit assez tendue.

Bien vérifier le réglage des vis de butée du dérailleur, souvent c’est à cause de la vis H que la chaine déraille côté roue: le dérailleur se prend dans les rayons et c’est la catastrophe. Voir plus bas pour régler son dérailleur.

 

De nombreux voyageurs à vélo partent avec une patte de dérailleur de rechange. C’est léger et surtout il existe des dizaines de patte de dérailleur différentes. Ça peut être compliqué de trouver la bonne référence en voyage.

Chaine sèche/qui grince

Je veux réparer

Cela n’empêche pas d’avancer, mais une chaine qui couine peut être vraiment énervante à la longue.

Si vous partez plus d’une semaine, prévoyez d’entretenir votre transmission et donc votre chaine.

Matériel de réparation

  • Bien nettoyer la chaine avec le chiffon et la brosse à dent.
  • Nettoyer la cassette et les plateaux (chiffon et brosse à dent).
  • Nettoyer les dérailleurs (brosse à dent).
  • Mettre un peu d’huile sur la chaine, faire tourner puis enlever l’excès.

Si comme nous vous avez un réchaud à alcool, l’alcool à bruler est un bon dégraissant.

Dérailleur déréglé

Je veux réparer

On peut continuer à rouler avec un dérailleur déréglé, mais ce n’est pas agréable, surtout s’il y a du relief.

Il n’y a pas besoin d’outils spécifiques pour régler un dérailleur.

Ça dépend de la gamme de dérailleur, mais c’est plutôt rare qu’il se dérègle.

Matériel de réparation

Suivant le dérailleur le réglage se fait avec un tournevis cruciforme ou une clef allen.

Le principe est le même à l’avant et à l’arrière.

Tutoriel Citycle: ils conseillent de défaire le cable: à moins que vous soyiez en buté de la molette de réglage, mieux vaut éviter de défaire le cable car à force il risque de « s’effilocher ».

NB: la molette de réglage peut être au niveau des manettes sur certains vélos.

Tutoriel vidéo très bien expliqué (anglais)

Tuto vidéo en français

Il n’y a pas grand chose à faire pour éviter ce désagrément.

Casse câble dérailleur

Je veux réparer

On peut continuer à rouler mais vous serez coincé sur le petit pignon ou le petit plateau. Galère en perspective !

Tout dépend de l’état du vélo mais c’est plutôt rare si les câbles sont en bon état (vérifier s’ils ne sont pas effilochés au niveau du dérailleur).

Matériel de réparation

Câble de dérailleur ou système D: collier rilsan.

Si vous avez un cable de dérailleur de rechange il suffit de suivre les tutos de « Dérailleur déréglé ».

Sinon:

  • Vissez à fond la vis de réglage de buté basse (L) – tuto vidéo
  • Une astuce est d’entourer le bras du dérailleur et la cage avec un collier rilsan pour le bloquer sur une vitesse « correcte » (tuto)
  • Si le câble s’est cassé « au milieu »: si vous pouvez le fixer avec votre porte bidon (en le coinçant avec une vis), ça peut dépanner.
  • Sinon vous pouvez enlever le câble complètement et le mettre à l’envers: tuto vidéo

Vérifier l’état des câbles de temps en temps: vérifier qu’ils ne soient pas effilochés.

Les freins

Les freins

Patins ou plaquettes usés

Je veux réparer, freins à disque
Je veux réparer, freins à patin

Mieux vaut ne pas jouer avec la sécurité et avoir deux freins fonctionnels, même si on peut toujours rouler avec un seul frein fonctionnel.

Ça dépend directement de la durée du voyage et du relief.

Matériel de réparation

  • Pour changer des plaquettes de frein (à disque):

Tutoriel Velo-Cyclisme

Tuto vidéo

  • Pour changer des patins et les régler:

Tuto Commeunvélo

Tuto vidéo changement et réglage

Vérifier régulièrement l’état de ses freins, si vous êtes en montagne et avec le poids des sacoches l’usure peut surprendre.

Pour les freins à disque hydrauliques si la plaquette est trop usée sur certains modèles le piston ne rentre plus et le frein se coince. Ça nous est arrivé dans les Dolomites, mes plaquettes se sont usées beaucoup plus vite que prévu et nous n’avions pas de pince pour enlever la goupille.

Casse câble frein (mécanique)

Je veux réparer

Mieux vaut ne pas jouer avec la sécurité et avoir deux freins fonctionnels, même si on peut toujours rouler avec un seul frein fonctionnel.

Normalement c’est plutôt rare, mais c’est quand même un problème qu’on peut lire dans les retours de voyageurs.

Matériel de réparation

Si vous ne pouvez pas couper le câble en trop au niveau du frein, vous pouvez faire une boucle et un nœud avec en attendant.

Vérifier l’état des câbles de temps en temps: vérifier qu’ils ne soient pas effilochés.

Fuite frein hydraulique

Je veux réparer

Mieux vaut ne pas jouer avec la sécurité et avoir deux freins fonctionnels, même si on peut toujours rouler avec un seul frein fonctionnel.

C’est plutôt rare en principe, mais pas impossible. Ça m’est arrivé au début d’un voyage (tour du Lot).

Matériel de réparation

Suivant la destination, s’il y a des vélocistes il n’est peut-être pas nécessaire de prendre un kit de purge.

Sinon des freins mécaniques sont une alternative intéressante.

Divers

Divers

Vis desserrée

Je veux réparer

Bien évidemment ça dépend de la vis, mais que ça soit pour le porte-bagage, le cintre ou le garde boue, c’est presque toujours un vrai problème.

Tout dépend du montage et si du frein filet a été utilisé au montage.

Matériel de réparation

Au montage utiliser du frein filet (« thread locker ») permet en principe de ne pas avoir ce genre de problème. Attention à bien utiliser du frein filet bleu, démontable, et non du rouge (montage permanent).

Jeu dans la direction

Je veux réparer

On peut continuer à rouler mais les roulements vont s’user plus vite.

Si en partant vous n’en avez pas en principe vous êtes tranquille. A moins de partir plusieurs mois c’est peu courant de devoir régler son jeu de direction.

Matériel de réparation

Pour l’ancien système fileté cela implique deux clefs de 34mm ou 36mm, lourdes. Ce système ne se trouve plus que sur les vieux vélos.

Le jeu de direction Aheadset est de loin le plus répandu.

Système Aheadset:

Tuto vidéo

Tuto Citycle

 

Il n’y a pas grand chose à faire pour l’éviter, pensez à vérifier votre vélo avant de partir.

Ma trousse de réparation

Ma trousse de réparation

Voici la liste des outils permettant de réparer ce que vous avez sélectionné. Il existe de très bons multitools pour le vélo, ce qui permet de regrouper une bonne partie des outils de cette liste.

OutilsPoids (g)Pour réparer
Kit rustines
Kit rustinesgCrevaison
Chambre à air
Chambre à airgCrevaison
Pompe
PompegCrevaison
Démonte pneu
Démonte-pneusgCrevaison
Pince
PincegSerrer et couper un collier rilsan
Crevaison: enlever une épine du pneu
Rayons
RayonsgCasse rayon
Clef à rayon
Clef à rayons (ou multitool)gRoue voilée
Casse rayon
UNIOR -1669/4 Démonte cassette
Démonte cassette "light"gRoue voilée
Casse rayon arrière, option "light"
Clef plate
Clef plategCasse rayon arrière (option classique)
Démonte cassette
Démonte cassettegCasse rayon arrière (option classique)
Fouet à chaine
Fouet à chainegCasse rayon arrière (option classique)
Clef à cône
Clef à cônegJeu dans un moyeu "traditionnel" à cône
Maillon rapide
Maillon rapidegCasse chaine
Dérive chaine
Dérive chaine (ou multitool)gCasse chaine
Patte de dérailleur
Patte de dérailleurgCasse patte de dérailleur
Clefs allen
Clef allen (ou multitool)gTout ce qui comprend des vis
Tournevis
Tournevis cruciforme (ou multitool)gRéglage dérailleur
Vis sacoche
Chiffon
ChiffongNettoyage chaine, dérailleur..
Huile chaine
Huile chaineg Entretien chaine, dérailleur..
Vieille brosse à dent
Brosse à dentgNettoyage chaine, dérailleur..
Câble dérailleur
Câble dérailleurgCasse câble dérailleur
Colliers rilsan
Colliers rilsan (zip tie à l'étranger 😉 )gCasse câble dérailleur (système D)
Casse
Patins frein
Patins freingUsure freins
Plaquettes frein
Plaquettes freingUsure freins
Câble frein
Câble freingCasse câble frein (si frein mécanique)
Kit purge shimano
Kit purge shimanogFrein hydraulique
Masse totaleg

Et voilà, nous espérons vous avoir fourni quelques pistes pour ne pas être coincé au bord de la route. Toute la difficulté est de trouver le juste compromis entre sécurité et légéreté, et ne pas partir avec toutes ses peurs dans les sacoches.

Si vous cherchez comment vous former à la mécanique vélo, voici nos conseils: se former en mécanique.

Bonne route !

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Cette rubrique est vraiment géniale.
    Ça me donne l’idée de faire un guide version livret pour les cyclo avec les QRcodes pour accéder directement aux vidéos youtube !

    Merci pour cette richesse de ressources 😍

    1. Olivier & Claire

      Bonjour Jérémy,

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous donne le sourire jusqu’aux oreilles ! 😀

  2. Rémi STEPHAN

    Une synthèse parfaite, bravo, félicitations !
    On pourrait éventuellement compléter :
    – emport d’un petit emplâtre en cas de pneu endommagé (très léger, permet de dépanner en attente de remplacement du pneu)
    – tuto réglage de l’espacement jante/patin
    – matériel nécessaire pour vis desserrée : un petit jeu de vis et écrous M5 / colliers rilsan !
    Mais en l’état c’est déjà top !

    1. Olivier & Claire

      Merci Rémi pour ce retour, ça nous fait super plaisir ! C’est vrai que le réglage des patins est un incontournable, je rajouterai un tuto 🙂

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