[Dimanche 12 juillet] Jour 3 - De Vielmur-sur-Agout à Toulouse
72km - 863m de D+
Nous quittons le petit camping de Vielmur-sur-Agout à 10h, il fait déjà chaud. Les vacanciers se réveillent doucement sur les autres emplacements. Nous avons vraiment apprécié ce petit camping familial.
Le départ est clément ce matin, la route communale toute plate nous emmène jusqu’à Guitalens. Le village de Guitalens ressemble beaucoup à celui de Vielmur avec son camping, son pont sur l’Agoût, son joli petit centre mais il semble y avoir ici un peu plus de vie.
Nous avons fait pas mal de dénivelé hier pour une reprise, mais nous savons qu’aujourd’hui nous allons devoir gravir encore plus de côtes. Après la dixième côte de la matinée, nous atteignons le château de Magrin, lui aussi est perché sur une colline. Ce château héberge le musée du Pastel. Nous en profitons aussi pour prendre des vidéos. Nous aimerions bien réaliser des petits films de nos voyages, alors on s’entraîne ! On part de 0 niveau vidéo, nous avons une belle marge de progression.
Extrait pour se mettre dans l'ambiance du sud:
Nous redescendons encore une fois de la colline et cette fois nous remontons pour entamer la route des châteaux d’eau. Et il y a beaucoup beaucoup beaucoup de châteaux d’eau dans le Tarn ! Depuis vendredi soir, nous croisons aussi de nombreux automobilistes qui nous saluent, cela nous fait vraiment plaisir ! Nous avons rarement voyagé à vélo en France, et c’est un peu nouveau pour nous de pouvoir échanger facilement avec les locaux sans la barrière de la langue…
Nous pique-niquons sous un noyer au croisement de deux petites départementales. Nous sommes bien fatigués, Claire en profite pour faire une petite sieste. Nous repassons en Haute Garonne pour les 20 derniers kilomètres. Notre route nous emmène vers Mons, nous disons « Chouette, il ne nous reste plus que de la descente jusqu’à Toulouse ! ». Eh bien non ! Nous ferons le dernier kilomètre de montée à pieds !
Nous apercevons la fusée Ariane 5 de la Cité de l’Espace, ça y est nous sommes de retour ! Nous avons eu l’impression d’avoir vécu une semaine en seulement deux jours à vélo ! Nous sommes heureux d’avoir découverts de nouveaux endroits de notre région. Et si nous repartions le week-end prochain ?