[Dimanche 22 mai 2022] Jour 2 - Le tour du Golfe du Morbihan

De la Pointe de Penvins à Carnac : 73km - 565m D+

En ce dimanche matin, nous sommes réveillés par le cliquetis du vent dans les gréements. Il est 8h30 et le camping s’éveille doucement. 

Aujourd’hui, nous pensions prendre le bac pour aller d’Arzon à Locamariaquer. La traversée de 25 minutes à 22 € nous en a dissuadé ! Finalement, nous ferons le tour du golfe du Morbihan à vélo. Nous avons le temps puisque nous devons être à Ploerdüt, dans le nord du département, seuleument mardi après-midi. Nous vous reparlerons un peu plus tard de cette rencontre avec Thomas et Claire de la Fontaine Airmeth. Thomas et Claire nous ferons découvrir leurs activité d’apiculteurs, leur ruche au coeur d’une tiny house et leur travail pour la réhabilitation du hameau de Kerio. Une rencontre qui s’annonce inspirante !

Revenons-en à aujourd’hui, nous remettons les sacoches sur les vélos et je profite d’une courte avance sur Olivier pour poser Hector dans le camping. Je ne vous ai pas encore présenté d’Hector. Hector est notre nouveau compagnon de voyage. Il nous accompagne pour capter les sons. Vous le verrez fièrement installé sur mon vélo ou posé sur son trèpied près de tout ce qui peut émettre un bruit. Grâce à lui, nous enregistrons les histoires des personnes inspirantes croisées sur notre route, nous lui racontons notre périple à chaque pause et nous nous amusons beaucoup à le poser en différents endroits plus saugrenus les uns que les autres ! Grâce à Hector, vous pourrez découvrir prochainement ce tour du Morbihan au format audio. Bref, ce matin Hector était de sortie pour capter les bruits du camping !

Prêts pour une nouvelle journée !

Il est 10h, nous sommes prêts, nous allons prendre quelques photos sur la jetée. Des bus de touristes nous rejoignent rapidement. Nous prenons aussi le temps d’admirer la technique des kite-surfers volants au dessus des vagues.

 

Nous reprenons notre route et remontons vers Sarzeau en direction du golfe du Morbihan. Nous apercevons les marais salants. Les véloroutes très bien conçues nous emmènent jusqu’à Vannes en passant par des petits sentiers, des voies vertes et des pistes cyclables. Le bonheur. Nous entrons dans Vannes avec une fluidité déconcertante et arrivons directement au port. Le port de Vannes accueille une exposition photo sur des baigneurs. Nous posons nos vélos contre un banc entre deux clichés, profitons des sanitaires gratuits et faisons la pause du midi !

Petits chemins de traverse
Vannes !
Petite ruelle de Vannes

L’après-midi commence par une visite du quartier médiévale de Vannes: petites rues pavées, maisons colorées et restaurants en pleine effervescence en ce dimanche ensoleillé. Les maisons à pans de bois, typiques de l’habitat urbain à cette époque nous surprennent par leur propensions à pencher comme la tour de Pise !

Nous quittons Vannes aussi facilement que nous y sommes entrés. Cet après-midi, nous devons bien calculer notre itinéraire pour ne pas être bloqué par l’absence de ponts. Pour avancer un peu plus vite que ce matin et s’affranchir de quelques détours, nous empruntons la D101 jusqu’au Bono en passant par Baden. Nous avons juste le temps de prendre une photo depuis le vieux pont suspendu du Bono et d’admirer les petites maisons blanches bretonnes. Nous filons jusqu’à Auray où nous croisons un couple de cyclos partis faire une boucle de 300 km sur le week-end. Sur leurs conseils, nous traversons Auray puis continuons vers Crac’h. 

Nous nous approchons de la baie de Quiberon et voyons les premières exploitations ostréicoles implantées sur la rivière de Crac’h. 

 

Grâce au dernier pont de la journée, nous atteignons la Trinité-sur-Mer puis Carnac. A Carnac, nous avons la bonne idée de nous asseoir sur un banc recouvert de résine de pin. Aïe aïe aïe nos cuissards sont tout collés avec de belles tâches blanches ! (Petite astuce pour les cyclos qui seraient de retour à la maison : pour faire disparaître la résine il suffit d’interposer une feuille d’essuie-tout entre le cuissard et le fer à repasser, un petit coup de fer et hop 90% de la tâche disparaitra comme par miracle !).

 

Revenons-en à Carnac, nous ne sommes qu’en mai et pourtant nous sommes frappés par la foule et les magasins de souvenirs/habits/beignets/biscuits (chef-lieu de la Trinitaine) ! Après des dizaines de kilomètres dans la campagne, le contraste est saisissant. Difficile aussi de résister à ces bonnes odeurs qui nous enivrent après une journée de vélo.

Baie de Quiberon

Il fait chaud et lourd cet après-midi, nous trouvons un mangifique camping (Les Goélands Carnac) au calme, avec 20 emplacements rien que pour nous, des tables de pique-nique et surtout une belle piscine couverte ! Nous montons la tente et prenons un petit-gouter grâce au pot de caramel beurre salé acheté à Carnac. Puis plouf dans la piscine !

Miam !

La carte de notre tour du Morbihan

Laisser un commentaire