[Mardi 19 juillet 2022] Jour 6 - J'ai fait une bêtise...

De Faverolles à Lempdes-sur-Allagnon: 81km - 732m D+

Nous avons subi la chaleur hier. Nous décidons donc d’avancer l’heure du réveil. Nous sommes debout à 5h ! Quel rythme pour des vacances… 

Ce voyage est le plus long, en termes de durée et de kilomètres, depuis notre Athènes-Tallinn. Sur Athènes-Tallinn, nous avions deux mois et nous nous considérions en voyage. Maintenant que nous sommes salariés et avons peu de congés, nous sommes tiraillés entre le confort des vacances et la découverte du voyage. On vous rassure dans quelques mois, la question ne se posera plus !

 

Petit déjeuner, rangement des affaires et de la tente, hop hop hop on garde le rythme ! Je vais récupérer ma gourde, mise au congélateur la veille. Catastrophe … Elle a complètement explosé ! Moi qui me faisais une joie d’avoir de l’eau fraîche toute la matinée… Voyager c’est s’adapter, nous ferons sans.

Nous longeons la Truyère pour remonter vers Saint Flour. A la sortie de la vallée, nous tombons nez à nez avec un immense viaduc rouge. Garabit mesure 564 mètres de long et 122 mètres de haut. Pensé par Gustave Eiffel et construit dans les années 1870, il permet l’extension de la ligne de chemin de fer pour relier Paris à Béziers. 

Après cette première partie bucolique, nous longeons l’autoroute sur 10 km, peu sympathique mais direct pour arriver à Saint Flour !

Mauvaise surprise du matin

La route grimpe toujours, 20km et 300m de D+ plus tard nous voilà au pied de la sous-préfecture du Cantal, perchée sur sa colline. Nous grimpons le long des remparts pour rejoindre la ville haute. Un dédale de petites ruelles nous attendent au sommet. On se promène en observant les vieilles devantures de magasins conservées comme il y a 50 ans.

Viaduc de Garabit, construit par un certain Eiffel...
St Flour, ça grimpe !
Quel dépaysement depuis notre départ !

Direction Massiac maintenant ! Nous grimpons sur un nouveau plateau, qui cette fois est à peu près plat. Ah le bonheur, 20km perché à 1200m, avec la vue sur les monts du Cantal c’est génial ! Puis après une descente d’enfer nous arrivons à Massiac où nous nous ravitaillons à l’Intermarché du coin. Ce soir ça sera fajitas au menu !

Plateau juste avant Massiac

Il n’est que 10h30 mais Claire a déjà envie de s’arrêter au camping. Nous avions vu qu’il y avait un camping à 5km de là. Mais finalement, ce camping a été transformé en aire de camping-car payante. Bien plus rentable ! A 11h30, je dis à Claire « Regarde, il y a un autre camping à 18 km, ça nous permettra d’avancer un peu plus et nous pourrons déjeuner là-bas ». 

Ma foi, ce sont les 18km les plus rapides de l’histoire de Cyclo-Topo ! A toute vitesse, nous nous engouffrons dans les gorges de l’Alagnon à la sortie de Massiac. Une route barrée en travaux pour les véhicules, un faux plat descendant, de l’ombre… 35 minutes après nous sommes arrivés à Lempdes-sur-Allagnon.

Nous avons quelques difficultés à trouver le camping, Maps nous fait tourner en rond à Lempdes-sur-Allagnon. Nous sommes dégoulinants de sueur. 

Un employé du camping, voyant notre état, nous ouvre et nous dit d’aller nous installer. On file direct sous la douche ! Claire gonfle son matelas de sol pour comater à l’ombre. Olivier est lui confortablement calé dans sa chaise.

Les fajitas, elles n’ont pas soufferts depuis Massiac ! Ce soir, au menu ça sera donc tortillas haricots rouges, oignons poivrons, miam !

La carte de notre Agen-Annecy

Laisser un commentaire