[Samedi 16 juillet 2022] Jour 3 - Grosse journée, on fond sous 45°C !

De Saint-Pierre-Toirac à Golinhac: 100km - 1458m D+

Dring ! Il est 5h30, debout ! L’avantage du bivouac c’est qu’on peut faire du bruit en rangeant les affaires, on ne dérange personne. Du coup nous sommes plus rapides qu’hier, à 6h40 nous donnons les premiers coups de pédales.

Il est 7h, quel régal de pédaler à la fraiche !

Nous commençons à pédaler le long du Lot. A Capdenac Gare vient l’heure du choix : prendrons-nous une grosse départementale sur 20km ou bien ferons-nous 45km sur la V86, itinéraire balisé ? 

Finalement nous optons pour l’itinéraire balisé. Nous ne sommes pas déçus ! Nous longeons un cours d’eau en pente douce, à travers une forêt magnifique. Au détour d’un énième virage, nous sortons de la forêt et arrivons sur un plateau avec des alpages. Notre première vraie descente nous attend, nous retrouvons le Lot.

On en prend plein les yeux ce matin
Petit village typique

Nous continuons jusqu’à Conques. Ce nom nous dit quelque chose mais ce n’est qu’après avoir grimpé la cote de 1km y menant que nous réalisons. Mais oui ! Avec les pèlerins, nous voilà sur un des chemins de St Jacques de Compostelle. Nous nous arrêtons quelques minutes au pied de l’abbatiale Sainte-Foy et admirons les maisons à colombage.

Le village est beau, les toits sont en pierre (lauze ?). Les collines sont rapprochées et verdoyantes, nous avons presque l’impression d’être au milieu des « montagnes ».

Conques, on arrive !
Ca vaut le détour, et même deux fois plutôt qu'un !

Mais il y a plein de touristes. Il est déjà 11h, il fait chaud. Nous redescendons et repartons vite. Trop vite… Ce n’est qu’après 4km qu’on réalise que nous n’empruntons pas la bonne direction. Nous partons plein sud alors qu’il faut prendre nord est… Demi-tour pour rejoindre le camping que Claire a repéré à 25km de là ! 

Nous avons déjà fait 70km, nous tirons bien la langue pour refaire le raidillon qui monte à Conques. Les gouttes de sueur mélangées à la crème solaire nous piquent les yeux. Enfin arrivés en haut de la cote, nous nous arrêtons déjeuner au belvédère de Bacquarel. Nous avons la vue sur ce « Plus beaux village de France » et pouvons en profiter loin du tumulte de la foule.

L'après-midi fut rude
Notre Dame Des Hauteurs, on s'en souviendra !

Nous repartons à 13h30. Nous avons espoir de faire la montée (600m de D+) puis les 26km rapidement. Peine perdue ! Le compteur est monté à 45°c. Le goudron commence à coller aux pneus. Nous tirons la langue et les vélos ! Nous traversons Espayrac, la localité nous laissera un sacré souvenir ! Le pourcentage de côte à la sortie de ce village fortifié nous tue !

Avec cette chaleur, les vaches se cachent ! Nous espérons pouvoir en croiser un peu plus dans l’Aubrac.

A 16h30, nous arrivons enfin au camping, lui aussi perché au sommet d’une cote. 100km et 1470m de D+ pour aujourd’hui, on va bien dormir ce soir !

Une fois arrivée, le rituel de fin de journée recommence : monter la tente, faire la lessive, étendre le linge, plonger dans la piscine, préparer à manger, manger, faire la vaisselle, se brosser les dents … et dormir !

La vallée du Lot est déjà loin
Vue sur l'aubrac
Mmmmeuuuhhh !

La carte de notre Agen-Annecy

Laisser un commentaire