[Vendredi 15 juillet 2022] Jour 2 - La vallée du Lot

De Cahors à Saint-Pierre-Toirac: 68km - 329m D+

Ce matin nous sommes les premiers réveillés dans le camping. Les autres randonneurs autour de nous commencent aussi à s’activer.

A 6h40 nous sommes sur les vélos, et à 6h50… Bah on se gratte la tête pour savoir si on est sur la bonne route ! 

Nous roulons sur une petite communale, sur les flancs des gorges du Lot. Nous arrivons doucement au sommet, d’où nous avons une vue plongeante sur le Lot. Avec la lumière du petit matin, le paysage est magnifique et nous donne le sourire !

La vue sur le Lot est magnifique!
Pause méditative...
On l'avoue, il n'y a qu'à se laisser guider par le Lot ici !

Nous redescendons au niveau du fleuve puis nous prenons la départementale qui le longe. Nous sommes en bas de Saint-Cirq-Lapopie, mais nous manquons la route pour traverser le Lot et accéder au centre historique. Tant pis !

Depuis quelques heures, un petit bruit nous irrite l’oreille venant de Yellowstone, le vélo d’Olivier. Le dérailleur avant grince un peu. Le câble est effiloché. Nous avons de la chance, notre route passe par Cajarc où il y a deux vélocistes. C’est la deuxième fois que nous passons par Cajarc ! Nous y étions déjà venus au printemps par une journée pluvieuse, tout était désert. Aujourd’hui, le soleil brille et la ville est en effervescence autour du marché.

Olivier s’arrête pour acheter un nouveau câble et le changer. Des cyclos s’arrêtent aussi, leurs vélos ont l’air bien mal en point…

Il est 11h, il commence à faire bien chaud. Nous guettons déjà les endroits pour nous arrêter. Juste avant de traverser le Lot, et de passer dans l’Aveyron, nous voyons une aire de pique-nique. Bingo ! Il y a de la place, ça a l’air calme même si la route n’est pas loin, il y a de l’ombre et un accès au Lot. Ni une ni deux, Olivier enfile son maillot et plouf à l’eau ! La vie est belle en voyage à vélo !

Ce matin, nous avons suivi la véloroute de « La vallée du Lot ». L’itinéraire traverse une myriade de beaux villages perchés ou lovés dans une courbe de la rivière. Sur cette portion, la véloroute est sur voie partagée et est malheureusement peu balisée.

Sieste, baignade...
Le bonheur quoi !

Après le pique-nique puis une bonne sieste, nous décidons de rester bivouaquer sur l’aire. Il y a un peu de passage, un groupe fait un barbecue et quelques jeunes viennent pêcher. 

A 20h un agriculteur passe pour venir mettre en place les , on discute un peu puis nous plantons la tente. Ouf, Claire était pressée de dormir !

La carte de notre Agen-Annecy

Laisser un commentaire