[Jeudi 14 juillet 2022] Jour 1 - Agen Annecy, la route de la vache, c'est parti !

De Saint Caprais de Lerm à Cahors: 91km - 857m D+

Première journée d’un nouveau voyage, Agen Annecy, à la découverte des différentes races de vache. Objectif: trouver les plus belles vaches de nos régions !

Réveil à 5h50, départ à 7h de la maison ! Nous sommes au mois de juillet, en pleine vague de chaleur. Le thermomètre devrait monter à 38°c cet après-midi, nous partons donc tôt pour cette première journée de vacances et de voyage.

Nous quittons Saint Caprais, notre petit village du Lot-et-Garonne pour rouler en direction de Cahors dans le Lot. Dans ce coin du Lot-et-Garonne, le paysage est vallonné, les collines de champs cultivés succèdent aux collines couvertes de forêt. Nous prenons la direction de Puymirol, ancienne bastide perchée au sommet d’une colline. Elle domine la vallée de la Séoune sur son éperon rocheux à 15km à l’est d’Agen. 

Nous ne monterons pas à Puymirol aujourd’hui, nous préférons poursuivre notre route le long de la Séoune. Quelques kilomètres avant, nous bifurquons donc vers St Maurin pour rattraper ce petit cours d’eau. Ça roule bien, on est en forme et on est surtout très contents de reprendre la route.

Les vélos sont parés pour une nouvelle aventure !
A 2km de la maison, sur les petites routes de campagne
Vue sur la vallée de la Séoune
Première vache du parcours (Mirandaise)

A 11h il fait déjà 33° ! Le soleil nous fait fondre dans les lignes droites en faux plat montant. Au loin nous apercevons les causses du Quercy, ça y est nous sommes dans le pays du melon ! 

Ça grimpe bien maintenant, il est midi le soleil de plomb nous assomme. Les petits chênes verts typiques de la région ne font pas beaucoup d’ombre. Nous cherchons un coin pour nous arrêter mais il n’y a pas d’ombre sur ce plateau. Quand il y du vent, ce sont des bouffées de chaleur qui nous arrivent dans la tête. 

Bref, nous sommes redevenus des « bleus », nous avons perdu l’entraînement de notre traversée de la Grèce en juin 2019 !

A table !
Nouvelle acquisition, la chaise, grand luxe !

Après une pause pique-nique en bord de champs, nous repartons. Nous avons bien roulé, nous ne sommes plus qu’à 15km de Cahors. On rêve de plonger dans une piscine. Un camping près de Cahors a justement de la place pour notre petite tente … et a une piscine ! Que demander de plus ?

Nous prenons le temps de visiter Cahors, la fraîcheur de ses petites rues médiévales est bienvenue. Nous ne manquons pas l’emblématique Pont Valentré, pont médiéval inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après un Coca acheté au supermarché de la ville, nous mettons le cap sur le camping. La tente est montée, il est l’heure de plonger dans la piscine. Et ça fait du bien ! 

Plouf, après l'effort le réconfort !

La carte de notre Agen-Annecy

Laisser un commentaire