[Dimanche 17 juillet 2022] Jour 4 - A la découverte de l'Aubrac
De Golinhac à Laguiole: 47km - 1169m D+
Lorsque le réveil sonne, je (Olivier) me sens encore bien fatigué. Il faut dire que depuis 4h30 ce matin les marcheurs autour de nous s’affairent à ranger leurs affaires. En effet, ce camping est l’un des seuls où il y avait plus de randonneurs que de camping-cars ! Un miracle !
Le lever du soleil est magnifique sur l’Aubrac, le relief ressort encore plus. Les collines nous attendent ! Notre famille nous a parlé de Laguiole hier soir, au téléphone. Nous partons donc avec pour objectif d’atteindre, aujourd’hui, la ville du taureau et des couteaux.
Nous commençons par redescendre du plateau de Golinhac. Nous avalons les 5km de lacets et perdons 350m d’altitude. Il fait frais ici, nous sommes dans les gorges du Lot en Aveyron. Ce matin sera sous le signe de la grimpette ! Nous remontons par une route en lacets, 6km à 6%. Nous sommes seuls au monde. Quel sentiment de liberté indescriptible !
Nous atteignons Le Nayrac. Nous nous arrêtons dans la supérette du village pour y faire quelques courses. Hier, dans la supérette de Golinhac tout était hors de prix, à cause de son monopole sur le chemin de Compostelle. Les prix ne sont pas plus bas ce matin, mais j’arrive à convaincre Olivier d’acheter un peu de fromage (pour moi car lui n’en mange pas !).
Après le village nous pensions être au sommet, mais non … La pente diminue mais conserve de beaux raidillons. Nous grimpons petit à petit, de plateau en plateau jusqu’à atteindre Laguiole. D’ailleurs saviez-vous que « Laguiole » se prononce « Layole » ? En chiffres, le résultat de la matinée : 36km et 800m de D+.
Nous visitons Laguiole. Forcement après 36km nous sommes attirés par la première boulangerie proposant de la fouace ! La fouace est une brioche (style « galette des rois ») parfumée à la fleur d’oranger. C’est validé de notre coté.
Nous sommes aux anges, nous qui faisons « La Route de la Vache », le taureau semble être ici l’icône locale ! Nous montons le raidillon menant à l’église, non sans peine car nous sommes en plein milieu d’une fête traditionnelle. Une dame voyant Claire pousser son vélo lui dit « Il faut monter la cote sur le vélo ! ». Elle aurait mieux fait de se taire, Claire lui laisse Sunshine entre les mains. Les gens à coté d’elle éclatent de rire. Elle est bien gênée en constatant que Sunshine pèse un âne … mort !
Une fois la côte montée, un panorama à 360° nous attend avec la vue sur les toits de lauzes couvrant les maisons aux murs épais de basalte et granit. Deux couples sont interpellés par notre petite pancarte « Agen-Annecy » fixée à l’arrière de Sunshine. Ils nous racontent leur week-end et leur découverte du plateau. Cela nous fait plaisir de partager notre voyage, nous avons un peu de mal à aller vers les autres en règle générale.
Au menu ce dimanche, ça sera pain, sardines, et fouace ! Après le pique-nique, il est l’heure de faire la sieste. Un monsieur vient discuter avec Olivier pour que nous puissions trouver un bon spot de bivouac. Ils tombent d’accord sur la station de ski. Vers 16h, nous repartons donc en direction de la station de ski de Laguiole.
Après 6km, nous bifurquons sur un chemin avec de gros cailloux. Nous trouvons une petite clairière avec un ruisseau à côté. Bien qu’assez visible du chemin ça fera l’affaire pour ce soir. Il y a plein d’insectes et de jolies fleurs des montagnes, un spot très bucolique. Nous remplissons notre douche puis cuisinons notre repas. Ce soir, nous dormons à 1 400m d’altitude.