[Samedi 23 juillet 2022] Jour 10 - Repos à Ars-sur-Formans

Etant donné l’état dans lequel nous sommes arrivés hier après-midi, nous avons décidé de faire une journée de pause. La seule du voyage ! Nous acceptons cette journée de pause imprévue. C’est compliqué pour nous de prendre cette journée de pause. Toute l’année, nous comptons jours après jours les congés que nous accumulons. Et le total, n’est pas bien gros. Nous savons que le temps que nous passerons avec notre famille en Haute-Savoie sera assez court (5 jours) alors cela ne nous aide pas à ralentir le rythme non plus.

Aujourd’hui, le hasard fait bien les choses, nous apprenons que le village d’Ars dans lequel nous nous sommes arrêtés est un site de pèlerinage mondialement connu des catholiques. Le curé d’Ars, Jean-Marie Vianney fut canonisé en 1925 et proclamé patron de tous les curés de l’univers. Près de 300 000 pèlerins affluent chaque année dans ce petit village de 1500 habitants !

 

On se lache, gourmandises du matin: croissant, pain au chocolat...
Incongrue cette basilique au milieu de nul part

La journée commence bien, Olivier m’a ramené un copieux petit déjeuner de la boulanger. Après une matinée lecture et couture, nous partons visiter la basilique et le centre village. Ce n’est pas très grand, mais les nombreux panneaux d’informations révèlent une fréquentation de pèlerins importante.

Nous rentrons ensuite au camping: nettoyage des vélos, raccommodage des chaussettes, sieste… Bref, une journée de pause en cyclo !

Panneau d'information
Séance entretien des vélos, la grande passion d'Olivier

La carte de notre Agen-Annecy

Laisser un commentaire