[Lundi 15 mai 2023] Jour 2 - Les mollets chauffent

De El Pla De Sant Tirs à Tremp: 78km - 1270m D+

Il ne fait pas chaud ce matin au réveil, 3°c d’après le compteur. Nous essayons de retrouver nos routines de cyclo, installation du réchaud pour le thé, dégonflage des matelas et rangement de la tente… Il fait beau, nous prenons le petit déjeuner face à la rivière. Au-dessus de nous des dizaines d’hirondelles tournoient.

A 9h30 nous repartons, direction Organya. Organya est un haut lieu du parapente dans la région. Olivier est ravi de découvrir la ville, après tant en avoir entendu parlé pendant ses cours de parapente.

Sauf qu’à Organya,  il n’y a pas grand chose. Juste une petite supérette pour trouver de quoi se mettre sous la dent ce soir ! Nous arrêtons devant un petit « Suma », magasin de quartier. Contre toute attente leur pain tient la dragée haute à nos boulangeries françaises !

En s’élevant un peu dans les ruelles, nous remarquons le décollage de parapente, accroché à la montagne. Un seul téméraire est là haut, et sa voile est pour le moment au repos.

Nous nous lançons alors pour l’ascension du col de Montanissell. 800m de grimpette sur 15 km, nous allons avoir le temps d’admirer le paysage ! La route est toute petite et il n’y a personne, on se régale. A quelques kilomètres du sommet la route se transforme en piste, nous voilà seuls en pleine montagne.

Nous mangeons au col, dans un joli vallon bordé par des pins. Etait-ce la fin de la montée ? Non, il reste quelques kilomètres avant de regagner la route. Le vent qui avait fait son apparition à midi se renforce. Il ne nous lâchera plus de tout le voyage. Notre route serpente à flanc de montagne, on se croirait en Corse.

Après un dernier col nous redescendons en direction d’Isona, en vallée. Nous voyons les lacets de la route se dérouler les uns après les autres, nous surplombons la plaine. Les forêts de conifères nous accompagnent dans notre descente tout comme de nombreuses voitures de course et des motards, qui doivent sans doute suivre le même guide du routard…

Descente en direction d'Isona

Arrivés à Isona la chaleur nous rattrape, enfin surtout Olivier, qui commence à montrer des signes de fatigue après cette grosse journée. La nationale rectiligne et en descente nous amène à Tremp. Tremp est située dans la moyenne vallée de la Noguera Pallaresa, qui coule du nord au sud dans cette enclave pré-pyrénéenne. Son territoire regroupe une trentaine de petits hameaux. C’est d’ailleurs la plus grande commune de Catalogne.

Nous ne trouvons pas de spot de bivouac. Le camping du barrage de Sant Antoni est tentant malgré l’aller-retour et les 120 m de dénivelé additionnels. En chemin nous croisons un bikepacker anglais, parti de Barcelone la veille. Il nous explique qu’il part bivouaquer, on a du mal à le croire vu la petite taille de sa sacoche de selle, unique bagage.

La route surplombe le barrage, les lacets nous semblent interminable. Le barrage a été construit entre 1913 et 1916 par la société connue comme  » La Canadiense “. À l’époque il était le barrage le plus grand en Europe et le quatrième du monde. Nous arrivons au camping que nous croyons fermé ou abandonné. En scrutant les tentes il semble tout de même y avoir des signes de vie. Nous installons la tente puis prenons une douche bien méritée. Un monsieur scrute notre installation. Plusieurs minutes après, il ose enfin s’approcher. Un toulousain qui cherche le soleil en Espagne avec son van pour faire du vélo de route. Nous sympathisons et discutons.

Notre budget sur la journée (pour 2 personnes) :

• Alimentation : 4€
  • Hébergement : 22€ (camping)
  • Transport : 0€
  • Divers : 0€
Total : 26€

La carte de notre "Quête du pantalon de pluie"