[Mardi 16 mai 2023] Jour 3 - Et aujourd'hui on monte ?

De Tremp à Benabarre: 56km - 1215m D+

Nous repartons du camping à 9h30, nous n’avons qu’à nous laisser glisser jusqu’à Tremp. Nous nous y arrêtons faire les courses, pour le plus grand bonheur de Claire qui peut revisiter les chaines de supermarchés qu’elle connait (Caprabo, Mercadona…). Puis nous reprenons notre route en direction de l’ouest, avec Hendaye comme objectif, Puente de Montana et le col de Montllobar en ligne de mire.

Les Pyrénées font chauffer nos mollets

La route serpente et grimpe progressivement le long de la montagne. Nous apercevons l’étendue de la plaine et son patchwork de couleurs. Nous sommes dépassés par plusieurs groupes de voiture de course, heureusement ils sont respectueux et laissent une grande distance de sécurité. On ne peut pas en dire autant des motos… Quel bruit !

Nous arrivons au panneau indiquant le col, youpi, nous nous offrons une pause au belvédère. Nous repartons pour ce que nous pensions être une belle descente… Que nenni !  Une belle rampe nous attend, environ 500m de ligne droite à 8%. Puis la route serpente et joue aux montagnes russes. Il y a peu de végétation, la terre prend des couleurs ocres. Dépaysement garanti !

Nous cherchons un coin abrité du vent pour manger. Nous finissons par nous arrêter dans un sentier entouré de buissons épineux.

La descente est bien vite avalée, nous arrivons à Puente de Montana. Nous retrouvons une route importante, la N230. Ce qui nous attend ne va pas être de la tarte ! Il fait un soleil de plomb, nous avançons péniblement sur la bande d’arrêt d’urgence de ce gros axe routier. La route monte et descend sur de grandes lignes droites. La pente atteint régulièrement les 8%. Après 2h d’efforts (28km seulement !) nous atteignons une petite ville, Benabarre. Il est 16h, que faire, s’arrêter au camping ici ou poursuivre jusqu’au prochain camping à 20km d’ici ? La comparaison des prix des campings nous convainc de nous arrêter là.

Le petit camping municipal consiste en une pelouse grillagée, au bord de la route et des maisons. Il n’y a presque pas d’ombre, le soleil tape. Nous sommes un peu déçu, mais qu’est ce que ça fait du bien de se poser après une bonne douche ! Et nous avons une super vue sur le « castillo de Benabarre ». Ce dernier perché au sommet de sa colline à 782m d’altitude garde la ville.

Nous constatons sur ces trois premiers jours de voyage que les prix de l’alimentation dans les supermarchés est abordable. A vu de nez, -20 à 30% par rapport à la France. Nous faisons le plein de couleur dans notre popote, à base de sauce tomate Solis et de jambon de pays. Les campings ont des prix abordables, entre 10 et 20€ pour un emplacement et deux personnes. Nous sommes clairement hors saison et cela se sent.

Nous sommes également surpris par la faible densité de population. Sur cette « traversée » le long de Pyrénées, en dehors des villages, il n’y a quasiment rien. Ce qui donne des possibilités de bivouac quasi infinies.

Château de Benabarre

La carte de notre "Quête du pantalon de pluie"

Laisser un commentaire