[Vendredi 19 mai 2023] Jour 6 - Vive le vent... ou pas !

De Undues Pintano à Aroztegi: 97km - 1412m D+

Il nous reste 180km environ avant Hendaye, et notre train est le lendemain à 15h… Autant dire qu’il ne faut pas qu’on traine trop ! Après avoir avalé notre litre de thé nous repartons. Aie, ça ne griffait pas autant la garrigue hier !

Nous continuons l’ascension entamée la veille, la route est déserte. Le col n’est pas très haut, 904m, mais la route ne fait que monter et descendre ! Olivier profite de la vue et prend des photos. Le vent ne nous a pas lâché, il nous fouette le visage. Après quelques kilomètres de piste nous atteignons Javier puis Sangüesa et la plaine.

Autant le dire, nous n’accrochons pas à Sangüesa. Sur la ville plane l’odeur acre des industries du parc El Poligono. C’est infâme. Cette odeur nous accompagne sur plusieurs kilomètres et même lors de l’arrêt à la supérette.

Les sacoches pleines, nous entamons un long bras de fer avec le vent. Nous ne sommes pas de taille ! La route remonte une vallée puis redescend sur Pampelune. 40km de quasi ligne droite en longeant l’autoroute, ça forge le mental ! Il est déjà 11h30 et nous ne dépassons pas les 10km/h. Tant pis pour le pique-nique à Pampelune… On galère tellement à avancer que nous alternons vélo et poussage du vélo à pied.

L’arrivée à Pampelune est une délivrance, Olivier commençait à faire la tête, énervé contre le vent.  Lorsqu’on évoque Pampelune, un mot me vient en tête « taureau ». Début juillet, de grandes courses de taureaux y sont organisées, dont l’encierro qui a lieu tous les matins à 8h. La capitale de la Navarre s’étend sur la plaine fertile autour de l’Arga. Les rues et les places de sa vieille ville sont bordées de constructions historiques, dont principalement des églises et des remparts d’origine médiévale. C’est aussi un haut lieu pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, les taureaux et les pèlerins ont laissé place aux triathlètes dont le village départ prend forme petit à petit sur la place sur la Plaza del Castillo.

Nous ressortons de Pampelune par l’ancienne porte fortifiée puis continuons plein nord. Claire a vu un camping à 15km de là. Les pistes cyclables nous permettent de sortir de la ville sans encombre. Ce que nous n’avions pas prévu par contre, c’est que le camping était après un col, il nous reste donc 200m de D+ à gravir. On avance en croisant les doigts pour qu’il y ait encore de la place pour notre petite tente ce soir.

Après trois nuits en bivouac, nous sommes heureux de ne pas avoir à chercher un emplacement pour la tente. Nous aurions pu bivouaquer mais nous savons aussi que nous devrons partir très tôt le lendemain et les commodités du camping (eau, tables …) sont un gain de temps précieux. Généralement, les campings nous permettent aussi de nous pousser un peu plus en termes de kilomètres sur la journée, en gardant en tête la récompense du soir.

Au camping, nous héritons, d’un tout petit emplacement entre deux vans. Je crois que c’est le plus petit bout d’herbe que nous n’ayons jamais eu ! Nous posons les affaires et filons prendre une douche bien méritée. Au retour Olivier est vivement apostrophé par le voisin, qui n’est visiblement pas content du tout qu’on soit sur son emplacement…. Pourtant nous avions bien suivi le plan du camping. Après plusieurs minutes d’espagnol/anglais/français Olivier arrive à lui faire comprendre que les emplacements sont vraiment petits et qu’on est bien à notre place. Finalement nos voisins se révèlent être charmants, sûrement pour compenser leur erreur.

Des cyclistes bien fatigués mais contents de leur journée

A noter, nous avons changé notre bon vieux réchaud à alcool pour un réchaud Primus Omnilite Ti. A chaque utilisation, nous avons l’impression qu’une montgolfière s’envole à nos côtés. Nous qui aimons être discret, faire cuire des pâtes avec ce réchaud dans un camping, est loin d’être une partie de plaisir.

Nous nous endormons sous la pluie, en croisant les doigts pour le lendemain.

Notre budget sur la journée (pour 2 personnes) :

• Alimentation : 17€
  • Hébergement : 18€
  • Transport : 0€
  • Divers : 4€ (Porte clé souvenir Pampelune)
Total : 35€

La carte de notre "Quête du pantalon de pluie"