[Jeudi 18 mai 2023] Jour 5 - Les prémisses du pays basque

D'Alerre à Undues Pintano: 93km - 1337m D+

Petit déjeuner face aux Pyrénées, sous un doux soleil, café et tartine chocolat / banane : que demander de plus ?

Nous avons une petite pensée pour les collègues qui travaillent en ce moment… On se dit qu’on est quand même vachement bien en voyage à vélo !

Nouveau réchaud, pour toujours plus de café
Un homme heureux

Nous enfourchons nos vélos, en direction du Nord, pour la première fois de ce voyage. La route est rectiligne, 5km de ligne droite puis un virage, 5km au milieu des champs puis un village. Nous nous rapprochons des Pyrénées, on voit de mieux en mieux ces grosses falaises, une porte dans la montagne. Ce sont les Mallos de Riglos, un des sites d’escalade les plus connus des Pyrénées.

Les « Mallos » évoquent une haute paroi en forme de cigare. Les Mallos portent tous des noms qui les distinguent, la plupart anciens, d’autres récents donnés par les grimpeurs. Les Mallos sont divisés en deux groupes : les grands Mallos (Mallos grandes), les petits Mallos (Mallos pequeños) ou chicos, et un peu à l’écart, les Fils.

Nous roulons dans les gorges du Rio Gallego. L’eau est bleue turquoise, si ce n’est à cause du courant nous nous y serions bien baignés. La route est étroite, les voitures peinent à nous doubler. Le vent est aussi de la partie aujourd’hui, nous peinons à avancer. Nous avons un massif montagneux à franchir avant d’arriver à Pampelune.

Claire veut faire la pause pique-nique après le col. Il est 13h et sur la carte (c’est moi qui l’ai) nous en sommes encore loin. Finalement nous nous arrêtons dans un petit vallon, le long d’un cours d’eau. Il nous faudra encore 1h pour atteindre le col. Le vent s’est renforcé, les rafales nous coupent le souffle. Dans la descente à 4% nous sommes à 5km/h….

Nous en prenons plein la vue
Et plein les mollets aussi !

L’après-midi consiste en une succession de collines que nous enchainons à vitesse réduite. Il doit faire 15°C, nous n’avons pas chaud. Les paysages sont complètement différents, le Pays Basque s’annonce, les champs sont verts et les collines boisées. Cela change des champs secs que nous traversions le matin même.

Changement de décor

Je suis fatigué et j’ai froid, mais nous sommes au milieu de nulle part, il n’y a rien. On trouve une fontaine pour remplir notre vache à eau puis nous nous mettons en quête d’un endroit abrité pour la nuit. Après plusieurs tentatives nous nous installons dans un petit vallon, au milieu d’arbuste et d’épineux. Leurs dents acérées nous raclent la peau à chaque passage. Là où nous sommes, il y a à peine la place d’installer la tente mais au moins nous sommes abrités du vent. Je sors mon appareil photo pour positiver, cela me fait toujours autant plaisir de prendre des photos.

Nous accrochons la douche à un arbre, petit plaisir du soir après quelques kilomètres en tant que porteur d’eau. Le bruit du réchaud, nous indique que la soupe est presque chaude. Réconfort du cycliste après une journée de sueur, d’émerveillement et de découvertes.

Paysage du soir
Dans notre garrigue !

Notre budget sur la journée (pour 2 personnes) :

• Alimentation : 7€
  • Hébergement : 0€
  • Transport : 0€
  • Divers : 0€
Total : 7€

La carte de notre "Quête du pantalon de pluie"