[Dimanche 30 mai 2021] Jour 3 - De Saint-Pé-Saint-Simon à Saint Caprais

87km - 837m D+

Après la routine du matin, petit déjeuner, pliage de tente, brossage de dent, nous sortons de notre champ. Le relief, constitué de collines nous laisse le temps de profiter ces petites routes qui serpentent en forêt. Le temps semble s’être arrêté dans cette campagne, nous passons plusieurs écoles du 19ème. Nous passons par Poudenas, un joli village coloré surplombant la route. Puis vient Mézin, une petite ville également construite sur une colline. Nous montons voir l’église, elle est plutôt jolie. C’est jour de marché, il y a de l’animation, c’est coloré, bref ça nous ramène à la civilisation !

Belle école ancienne
Poudenas
Mézin, dimanche jour de marché

Une pause nous permet de faire le point sur la carte. Il ne faut pas qu’on s’éloigne trop, ce soir nous devons être à la maison. Nous mettons le cap sur Nérac. Nous sommes surpris par cette jolie ville, c’est peut-être la plus jolie que nous ayons vue ce week-end. Son relief permet d’avoir une belle vue sur ses monuments historiques, et sur la rivière la traversant, la Baïse. Nous réussissons à ne pas succomber à la tentation d’y pique-niquer : 5 km de montée en plein cagnard nous attendent, et nous préférons éviter de les faire le ventre plein, à l’heure de la sieste.

Nérac, une superbe commune

Finalement nous nous arrêtons casser la croûte au bord d’un champ, nous savourons ces derniers instants de calme. Nous repartons ensuite en direction de la vallée de la Garonne. Zou une dernière descente et nous voila au bord du canal latéral à la Garonne. Nous avons 20km à faire pour rejoindre Agen. Nous trouvons le canal plutôt ennuyeux et monotone, mais au moins nous sommes à l’ombre. Arrivés à Agen nous nous offrons le luxe d’une bonne glace avant de finir les 15 derniers kilomètres.

On profite de la campagne
Canal latéral à la Garonne

Pédaler au gré des envies, avec la carte, en allant de village en village, de découverte en découverte nous aura offert une vraie parenthèse le temps d’un week-end, le temps d’une micro-aventure. Vivement la prochaine escapade !

La carte de notre escapade dans le Gers

Laisser un commentaire