[Dimanche 17 avril 2022] Jour 2 - A travers les collines du Gers
De Saint-André à Castelnau d’Arbieu : 62km - 932m D+
La nuit fut bonne, pas trop de bruit, les petites et grosses bêtes nous ont laissé tranquilles ! Je m’occupe de ranger la tente pendant qu’Olivier fait chauffer de l’eau pour le petit-déjeuner.
Nous prenons notre petit-déjeuner, pain et beurre de cacahuète comme d’habitude !
Le ciel est gris ce matin, nous supportons bien notre manteau et notre pantalon !
Nous nous mettons en route, et commençons par une belle côte en direction de Saint-Caprais. Le village où nous habitons dans le Lot-et-Garonne porte le même nom, nous immortalisons donc le moment. Après avoir rechargé nos gourdes en eau, nous poursuivons notre route dans les collines. A droite des champs de blé, à gauche des champs de maïs. Nous sommes impressionnés par les grandes cultures, il n’y a quasimment pas de forêts ici.
Nous traversons la N124 et arrivons à Marsan, village avec un beau chateau du XVIII ème siècle. Nous sommes entrés dans le pays d’Auch ici, une dame fait justement du stop pour s’y rendre.
Nous avons faim ! La pause pique-nique se fera à Mirepoix ce midi. Ce village qui doit, en temps normale, être désert accueille une fête aujourd’hui. Nous nous amusons à regarder le flot de personnes d’un certain âge arriver apprêtées comme jamais. Nous ne saurons pas quel était l’objet de la fête à Mirepoix. En tout cas, nous ne déjeunerons pas seul aujourd’hui. Un petit garçon nous tourne autour avec sa trotinette avant de dévaler la petite pente en goudron située en fasse de notre banc. Dimanche de Pâques oblige, nous n’oublions pas le petit carré (ou 2 ou 3 ahaha) de chocolat à la fin du repas.
Dans l’après-midi, nous rejoignons le cours du Gers, au bord duquel nous suivons une belle petite route menant jusqu’à Fleurance. Les oiseaux chantent, le soleil est au rendez-vous, le cadre est idyllique.
Après Fleurance, place à la plus grosse montée de cette micro-aventure. La côte jusqu’à Castelnau-d’Arbieu nous a fait suer !!! Tellement, que nous ne sommes pas mécontents de trouver un endroit de bivouac en redescendant. Nous cachons les sacoches dans les fourrés et nous repartons sur nos vélos tout légers chercher de l’eau.
Nous sommes littéralement émerveillés par Castelnaud d’Arbieu. Une belle vue, un parc ombragé, des petites rues pavées et des fleurs devant toutes les maisons : bref nous sommes charmés !
Il y a même des toilettes avec un robinet, très pratique pour remplir la douche. Nous retournons à notre bivouac et commençons notre activité favorite en voyage à vélo : le farniente. Nous sommes un peu plus visibles qu’hier, nous monterons donc la tente au coucher du soleil.
Nous nous endormons en regardant les lumières situées sur la colline d’en face. Demain, on rentre à la maison, déjà !