Si on vous disait qu’il était possible d’avoir une maison entière pour soi, sans payer une fortune en Airbnb ou en hôtel ? La solution: TrustedHouseSitters !
Le concept
Le concept est simple il s’agit de garder une maison, souvent avec des animaux de compagnie (chiens, chats, poissons…). Pour le propriétaire cela économise des frais de garde pour les animaux et la maison est entretenue pendant son absence. Pour le « House Sitter » cela permet d’avoir un logement sans débourser un centime. En voyage à vélo cela permet de faire une pause plus longue qu’on ne le ferait chez un Warmshower et de retrouver le confort d’un espace à soi.
TrustedHouseSitters assure la vérification des profils et permet la mise en relation des propriétaires et des « gardiens ».
La plupart des annonces concernent des appartements et des maisons plutôt haut de gamme. Les durées proposées vont d’un week-end à quelques semaines. Il y a des offres un peu partout dans le monde, au Canada, aux USA, en France…
Comment ça marche ?
Une inscription à l’année est requise, pour un coût de 120€. Cela peut sembler élevé mais si vos 5 premières candidatures sont refusées le site vous rembourse. Et si vous trouvez, 120€ sont vite rentabilisés surtout quand on compare au prix d’un hôtel au Canada ou aux USA.
Le site fonctionne comme AirBnB ou Warmshowers, une carte permet de localiser les annonces. Il est possible de filtrer suivant plusieurs critères: localisation, dates, animal (chien, chat, perroquet, cheval…), type de logement etc. Vous pouvez même filtrer suivant la taille du chien, si vous ne voulez garder que des petits chiens c’est possible !
Pour postuler à une annonce il faut envoyer un message à la personne, via le site. Si votre profil correspond le propriétaire propose en général un entretien téléphonique. Il s’agit juste de faire connaissance et s’assurer que le profil correspond. Si tout se passe bien le propriétaire valide votre candidature. Et voilà, à vous le confort d’une maison douillette !
Notre expérience
« Pour nous TrustedHouseSitters a été LA révélation du voyage, LE bon plan. »
On avait hésité avant de s’inscrire, on se demandait si l’investissement financier et en temps allait être rentabilisé. Il faut prendre le temps de se créer un profil, décrire ses expériences, bref donner envie à quelqu’un de nous confier sa maison et ses animaux.
On a été très vite rassurés, quelques jours après nous être inscrit nous avons trouvé un séjour d’une semaine dans le centre de Vancouver (Canada). Puis, nous avons pu passer un week-end dans un bel appartement à Whistler, station de montagne huppée (et hors de prix !). Pour l’anecdote nous galérions à trouver un hébergement, tout était complet ou bien trop cher. En plus il pleuvait des cordes… Et là « ting » une notification pour un pet-sitting pour le lendemain ! On postule et le matin même, alors que nous étions trempés, la personne nous confirme qu’on aura son appartement pour le week-end. Quelle chance !
Actuellement (décembre 2024), nous avons fait 4 pet-sitting qui ont tous été géniaux:
- 2 jours à Whistler (deux chiens)
- 8 jours sur l’île de Vancouver (un chien et un chat)
- 7 jours dans le centre de Vancouver (un chien)
- 3 jours à Los-Angeles (deux chats)
« Une autre suprise est l’attachement qu’on développe avec les animaux gardés. »
Avec Claire nous avons eu des animaux de compagnie en étant enfant, mais nous ne sommes pas spécialement attirés par les animaux domestiques. Et pourtant, à chaque pet-sitting on est tombé sous le charme des animaux qu’on gardait. Les chiens sont bien éduqués. On a eu un coup de foudre pour les golden retrievers, les trois que nous avons gardés étaient incroyables.